Finance
Tremplins Entreprises 2002 : les lauréats
En présence de Jean-Pierre Raffarin, l'opération organisée par le Sénat et l'Essec a décerné hier soir ses Grands Prix. --> (Jeudi 11 juillet 2002)
         

L'opération Tremplin Entreprises, aujourd'hui devenue l'une des principales rencontres du capital-risque en France, s'est achevée hier soir avec la remise des prix aux lauréats dans les salons de la présidence du Sénat. Pour l'occasion, Jean-Pierre Raffarin avait fait le déplacement aux côtés de Christian Poncelet, président du Sénat, Renaud Dutreuil, secrétaire d'Etat aux Petites et Moyennes Entreprises, et Michel Bon, PDG du groupe France Telecom Orange et président du conseil de surveillance de l'Essec.

Les lauréats des Tremplins Entreprises 2002
Grand prix Catégorie Amorçage
Société CRYOLOG
La société Cryolog a développé une solution de traçabilité de la chaîne du froid grâce à des étiquettes témoins
Grand prix Catégorie Développement
Société TECBAN
Tecban propose un système de suivi de maintenance d'équipements de systèmes ferroviaires embarqués à l'aide de puces à radio-fréquence.
Autres Lauréats
Société Motion Bridge (développement)
La société travaille sur l'ergonomie et la conception de services spécifiques à l'Internet mobile.
Société CellSystems (amorçage)
La société développe des plate-formes technologiques pour la détection et la visualisation d'évènements cellulaires rares en recherche et diagnostic médical.
Société Qualigram (développement)
La société édite un logiciel proposant plusieurs outils graphiques pour les entreprises.
Boonty (amorçage)
La société propose une solution de commercialisation et de téléchargement de logiciels de jeux en marque blanche.

Malgré la fin de l'ère des dotcoms, la dynamique de création d'entreprises innovantes semble loin d'être retombée puisqu'avec plus de 330 dossiers de candidatures reçus, les organisateurs des Tremplins, le Sénat et l'Essec, ont pulvérisé leur record de l'année passée. Parmi ces jeunes entreprises, le jury composé de spécialistes du capital-risque a sélectionné 40 dossiers qui ont été présentés devant l'assemblée des investisseurs participants, parmi lesquels on comptait cette année un nombre non négligeable de fonds étrangers. La moitié des projets se situait en phase d'amorçage et recherchait de 250 000 à 10 millions d'euros de financement. L'autre moitié concernait des activités déjà lancées et s'inscrivait dans une logique de développement, avec des besoins de financement plus conséquents pouvant aller jusqu'à 15 millions d'euros.

Le site

Dans la catégorie amorçage, le grand vainqueur est la société Cryolog qui propose un système de traçabilité de la chaîne du froid à l'aide d'une étiquette contenant un système micro-biologique enregistrant chaque rupture de la chaîne du froid. L'autre lauréat dans la catégorie développement est Tecban. Créée en mai 2001, cette société propose un dispositif de suivi de maintenance pour les systèmes ferroviaires embarqués. Chacun de ces deux lauréats s'est vu remettre un prix de 10 000 euros.

Quatre autres sociétés ont été distinguées par les partenaires de l'évènement parmi lesquelles Boonty. Cet éditeur propose une plate-forme de commercialisation de logiciels de jeux en ligne. Cette solution est déjà opérationnelle sur le portail du FAI Club-Internet. Autre lauréat estampillé Internet : Motion Bridge, une société qui travaille sur l'ergonomie et la conception de services spécifiques à l'Internet mobile.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages