E-Commerce
Marionnaud intègre Yves Saint Laurent dans son offre en ligne
Le distributeur a négocié avec Yves Saint Laurent Beauté la présence de 168 produits dans sa boutique en ligne. D'autres grands noms devraient suivre. --> (Vendredi 12 juillet 2002)
         

C'est une première en France que vient de réaliser le site Marionnaud.com en proposant, depuis le 8 juillet, 168 produits du catalogue Yves Saint Laurent. Surtout si l'on se rappelle le procès qui avait opposé, à la fin de l'année 2000, le groupe Yves Saint Laurent Beauté à Parfumnet, société de vente en ligne d'origine espagnole. Ce litige s'était conclu par le retrait des articles de marque Yves Saint Laurent du Parfumnet... et par la fermeture, quelques mois plus tard, du site en France (lire l'article du JDNet du 10/10/00). "La situation est totalement différente, précise Erick Bourriot, responsable multimédia de Marionnaud.com. Parfumnet a été poursuivi par Yves Saint Laurent, car il ne possédait pas de contrat de distribution avec la marque. Ce qui n'est pas notre cas."

D'ailleurs, depuis décembre 2000, la Commission européenne reconnaît la possibilité à un commerçant ayant un point de vente réel et des accords de distribution sélective avec une marque de vendre ses produits en ligne. Dans les faits, aucun commerçant ne fait de forcing, mais tous ont entamé des négociations, parfois longues, avec les marques. "Celles que nous avons menées avec Yves Saint Laurent ont duré environ un an, explique la direction multimédia de Marionnaud. Il fallait s'accorder sur les fonctionnalités du "corner" [NDLR : l'espace réservé à Yves Saint Laurent dans la boutique en ligne] et sur sa taille, de manière à ce qu'il puisse s'interphaser avec notre site et nos bases de données."

Contrairement à Clarins, qui dispose également d'un corner (Lire l''article du 20/06/02), Yves Saint Laurent n'a pas utilisé la solution I-Channel de Haht Commerce, mais un site en flash développé en interne. Cette technologie, plus graphique peut-être, permet aussi d'importer le catalogue d'Yves Saint Laurent sur le site du distributeur. "La marque reste ainsi maître de la présentation de ses produits et de son catalogue", insiste Erick Bourriot. Le panier et les prix sont, par contre, ceux de Marionnaud. Ce dernier peut d'ailleurs, comme pour la solution employée par Clarins, modifier les prix lui-même. Même si dans un premier temps, c'est le fabriquant qui s'est occupé d'intégrer les prix du distributeurs.

Pour l'instant, les produits phare de la marque de parfum, sont présenté en haut de l'espace marchand d'Yves Saint Laurent. Mais cette hiérarchie pourrait changer en fonction des meilleures ventes sur le Net. "Les comportements des internautes sont parfois différents de ceux observés en magasin, note Erick Bourriot. Pour Clarins, par exemple, nous vendons davantage de produits de maquillage que dans nos points de vente." Pour augmenter la visibilité de l'opération, Marionnaud à associé le lancement de cet espace à un pop up et propose une maniature du parfum "Nu" pour tout achat en ligne. Le distributeur devrait également faire ma promotion de cet espace dans ses magasins, dans sa newsletter et dans son journal interne.

Les sites

Pour l'instant, la totalité du catalogue d'Yves Saint Laurent n'est pas totalement présent en ligne, mais c'est temporaire. Et le distributeur ne souhaite pas en rester là : dès septembre, il compte intégrer, grâce à un corner, les produits de Lancôme, qui dispose par ailleurs de son propre site marchand (lire l'article du 11/02/02) et ceux de Channel en octobre. Enfin d'ici la fin de l'année, le site devrait intégrer un cinquième corner pour Lolita Lempika. Au delà, il devrait lancer une nouvelle version en octobre. Des changements dont la direction espère qu'ils permettront de générer 25 % du chiffre d'affaires du site en novembre-décembre, période de vente majeure pour les parfums.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires