En bref
International
Expedia refuse l'offre de rachat de USA Interactive - Etats-Unis : la justice découvre la prescription en matière de presse - Deux actionnaires de Paypal en procès conteste le prix de l'offre d'eBay - Le nouveau propriétaire de KaZaA attaqué par la RIAA - CA stable pour Accenture - AOL UK et IPC Media comme supports pour la C3 de Citroën - Le Wall Street Journal augmente ses tarifs en ligne. --> (Mardi 16 juillet 2002)
         

e-Commerce. Expedia a repoussé la proposition de USA Interactive, son actionnaire majoritaire, de lancer une offre d'achat sur les actions qu'il ne détenait pas encore. Le voyagiste a notamment tenu compte de la baisse de 20% de son titre à la suite de l'annonce de la proposition de USA Interactive.

Médias. La Cour d'appel de l'Etat de New York applique désormais les règles et la jurisprudence classique de la presse aux cas de diffamation commis sur l'internet. Elle a tranché en faveur d'un particulier qui attaquait l'Etat de New York pour la publication sur l'internet d'un rapport qui contiendrait des propos diffamatoires sur ses compétences professionnelles. La plainte a été déposée quinze mois après la mise en ligne du rapport, or le délai de prescription de l'action en diffamation est d'une année pour l'Etat de New York. La cour a considéré que le délai de prescription était renouvelé dès que le document en ligne a fait l'objet d'une modification ultérieure.

Finance. Deux groupes d'actionnaires de PayPal ont porté plainte contre eBay, jugeant inéquitable le prix fixé pour l'offre de rachat de PayPal par échange d'actions (lire l'article du JDNet du 09/07/02). Aucune des deux sociétés n'a souhaité réagir. Deux semaines avant l'offre d'eBay, PayPal avait lancé une deuxième IPO au cours de laquelle ses investisseurs et ses dirigeants ont vendu 6 millions d'actions de la société de paiement en ligne.

Médias. Sharman Networks, le nouveau propriétaire de KaZaA, est l'objet d'une plainte de la RIAA (Recording Industry Association of America), bien qu'il ait installé ses serveurs dans les ïles Vanuatu, dont la législation est plus soupole en matière de droits d'auteur. La RIAA, qui a déjà attaqué Grokster, le précédent propriétaire de KaZaA, et Streamcast Networks, qui détient le logiciel P2P Morpheus, a obtenu l'autorisation de la justice américaine d'inclure Sharman Networks dans la liste de ses cibles.

Entreprises. Accenture a annoncé un bénéfice de 114,5 millions de dollars au troisième trimestre fiscal, soit 27 centimes l'action, soi tjuste un peu plus que les 104.8 millions de dollars pour la même même l'an dernier. La société de conseil maintient pourtant ses prévisions annuelles.

Publicité. Citroën a signé un partenariat avec AOL UK et le groupe de presse IPC Media, filiale d'AOL-Time Warner, pour promouvoir son modèle C3 en Grande Bretagne. AOL va réaliser un mini-site familial d'une durée de vie de trois mois qui sera accessible depuis la page d'accueil d'AOL. C'est la première fois que le portail propose une opération combinée avec IPC Media.

Médias. Le nombre d'abonnés à la version électronique du Wall Street Journal est passé de 591.000 à 646.000 en un an. Son chiffre d'affaires trimestriel est passé de 12,1 à 12,8 millions de dollars. Le Journal, qui a réduit ses budgets marketing, vient d'augmenter ses tarifs d'abonnement, la formule de base passant de 59 à 79 dollars. WSJ.com a par ailleurs inauguré une rubrique santé.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires