En bref
France
L'ART précise les recettes reversées par France Télécom aux FAI pour les accès internet gratuit - Gros effet Mondial sur les sites en juin - Les collections 2000 du Fnac consultables en ligne - Et de 300 cybercommunes bretonnes. --> (Mardi 16 juillet 2002)
         

Le Net. En se prononçant sur le différend opposant Free Télécom et France Télécom, l'Autorité de Régulation des Télécommunicatiosn (ART) vient de préciser les conditions de valorisation du chiffre d'affaires de l'accès commuté à Internet dit "gratuit" (paiement de la communication mais sans abonnement). L'Autorité a reconnu que "les paramètres globaux pris en compte par France Télécom pour le calcul de la recette moyenne pouvaient conduire à reverser à un opérateur un montant s'écartant de façon significative de la recette moyenne effectivement générée par son trafic". Par conséquent, elle a décidé qu'à partir du 30 novembre 2002, France Télécom devra "valoriser le trafic de l'accès commuté à Internet au tarif local Internet opérateur par opérateur en appliquant une clé de répartition entre les marchés résidentiel et entreprise qui prenne en compte les spécificités de chacun d'eux". France Télécom communiquera en outre au moins deux fois par an à chaque opérateur les éléments permettant de reconstituer le calcul de sa recette moyenne. En attendant, l'ART a fixé à 2,29 centimes d'euros la recette moyenne du trafic d'accès à Internet facturé au tarif local Internet pour l'année 2001.

Le Net.
En juin 2002, le panel Nielsen Netratings a enregistré de fortes progressions d'audience pour les sites d'information ayant traité l'actualité de la Coupe du monde de footbal. Sur les 35 sites de ce type sélectionnés par Nielsen Netratings, l'institut de mesure d'audience a décompté un trafic d'un peu plus de 4 millions d'internautes, soit 37,3% de la population internaute totale. Sur ces 4 millions, 74% sont des hommes et 67% ont entre 25 et 49 ans. A noter que pour la première fois, RMC Info a fait son apparition dans le panel avec 136.000 internautes en juin, soit un taux de couverture de 1,3%.

Le Net. Le Centre National des Arts Plastiques (CNAP) vient de mettre en ligne un nouveau site permettant de consulter en ligne les collections du Fonds National d'Art Contemporain (FNAC). A l'heure actuelle, seules les acquisitions de l'année 2000 sont présentes en ligne mais le site sera enrichi annuellement des achats de l'année précédente et, à terme, la totalité des acquisitions contemporaines seront recensées. Aujourd'hui, le site contient 655 oeuvres de 220 artistes français et étrangers.

Le Net. Le Conseil régional de Bretagne a inauguré la 300ème "cybercommune" bretonne à Trémeven, commune du Finistère de 2.000 habitants. Chaque cybercommune est équipée dans les locaux de sa mairie d'un espace multimédia permettant aux habitants "de se familiariser aux logiciels bureautique et de naviguer sur Internet". Le Conseil régional de Bretagne a avoir investi 4,7 millions d'euros sur quatre ans pour mailler la Bretagne toute entière et complète désormais le dispositif par des implantations dans des zones encore non pourvues. Ainsi, 130 autres projets approuvés par la région devraient être opérationnels dans les mois à venir. A ce rythme, promet la région, aucun habitant ne vivra plus bientôt à plus de 20 km d'une cybercommune.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires