E-Commerce
Etats-Unis : un premier semestre de hausse pour les sites marchands
Le taux de croissance des ventes en lignes sur les six premiers mois de l'année est compris entre 44% (selon Comscore) et 44% (selon BizRate). --> (Mardi 16 juillet 2002)
         
En savoir plus

Les premiers chiffres sur l'activité du commerce électronique aux premier semestre aux Etats-Unis commencent à tomber. Et comme les méthodologies diffèrent selon les sources, il existe quelques écarts entre les résultats des cabinets d'études. Pour sa part, BizRate, qui aggrège ses résultats à partir de l'évolution du trafic des 2.000 sites qu'il suit, annonce que les ventes en ligne ont atteint sur ces premiers six mois, 23,52 milliards de dollars, soit 46 % de plus que l'année dernière (16,13 milliards de dollars). Ce chiffre correspond, selon le cabinet d'études, à 189,24 millions de transactions, soit 39% de plus qu'il y a un an. Des chiffres qui laisseraient supposer que le panier moyen a augmenté sur cette même période.

Le deuxième trimestre semble surtout avoir été bien meilleurs que l'année dernière, puisque BizRate annonce 51% de croissance, avec 11,92 milliards de dollars cette année contre 7,91 milliards de dollars un an auparavant. D'après les projections de l'institut, le chiffre d'affaires du commerce en ligne pour l'année 2002 devrait être supérieur de 45% à celui de 2001, avec 51,98 milliards de dollars contre 35,87 milliards. Une croissance bien supérieure à 2001, puisque l'année dernière, le chiffre d'affaires du e-commerce avait augmenté de 24% par rapport à 2000.

ComScore est lui moins optimiste. Le cabinet d'études, qui extrapole ses chiffres de l'analyse du comportement d'achat de 1,5 million d'internautes, estime en effet que la croissance du commerce en ligne au premier semestre 2002 n'a été "que" de 29 % par rapport à la même période en 2001. Les ventes en ligne, hors voyages auraient atteint sur ces six premiers mois 19,8 milliards de dollars. Toutefois, une fois intégrées les ventes de voyages en ligne dans les chiffres du e-commerce, celui-ci atteint allègrement les 34,6 milliards de dollars, soit une hausse de 44% par rapport à l'année précedente.

Les sites

Les produits les plus vendus en ligne sont toujours le matériel informatique avec 4,66 milliards de dollars, soit une hausse de 45 %, le matériel de bureau (3,22 milliards de dollars), les vêtements (2,55 millliards), le matériel électronique (1,46 milliard) et les billets de spectacle (1,25 milliard de dollars).

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires