E-Commerce
Ce que les technologies vont apporter à l'e-Commerce
Les nouvelles technologies ouvrent de nouvelles opportunités pour le e-commerce. Les principales tendances... --> (Mercredi 17 juillet 2002)
         
Pour en savoir plus...

L'annuaire des Solutions e-Business

Les solutions e-Commerce

Quelles sont les voies de développement du commerce électronique, qu'il s'adresse aux entreprises ou aux particuliers ? Et quelles sont les nouvelles opportunités technologiques dans ce domaine ? Si les nouvelles technologies associées au e-Commerce deviennent plus rapides et plus puissantes, elles risquent également de transformer la manière dont les entreprises gèrent et organisent leur information interne et leurs relations clientèles, suggère e-Commerce Times. Ces technologies ne sont pourtant pas révolutionnaires. Pour la plupart, elles existent déjà, sont utilisées, mais pas à grande échelle. A grands traits, voici quelques tendances ...

La première d'entre elles plonge ses racines dans le concept de "commerce collaboratif". Particulièrement adapté au commerce inter-entreprises, les suites de solutions actuellement disponibles sur le marché permettent à des entreprises qui travaillent ensemble, de connaître en temps réel, via des plate-forme d'échanges, la disponibilité des produits, leur prix, d'envoyer des factures ou de les règler en ligne. A titre d'exemple, fin mars, Ikea, dont les achats en 2001 ont atteint 10 milliards de dollars, a signé un contrat de plusieurs millions de dollars avec VerticalNet en vue de créer une de ces plate-formes d'échange et de transactions avec ses fournisseurs. La firme suédoise n'est pas une exception dans ce domaine. VerticalNet gère également des plate-formes similaires pour Wal-Mart et Hewlett-Packard. Bien administrées, ces structures améliorent la réactivité des entreprises, distributeurs comme fournisseurs, et permettent de réduire les coûts liés à la transmission de l'information.

Une deuxième tendance, selon e-Commerce Times, consiste à implanter des technologies de commerce électronique dans les magasins physiques, via des terminaux de paiement déjà existant. La chaîne de magasins de proximité américaine 7-Eleven se prépare à déployer, dans les dix-huit mois qui viennent, cette technologie dans 3.500 de ses 5.400 magasins. Mis en place par Cyphermint Inc en 1998, ces terminaux de paiement permettaient jusqu'à présent d'effectuer des opérations financières traditionnelles. Grâce à BroadVision, ces terminaux devraient bientôt être équipés de fonctions permettant de régler une facture, de délivrer des offres personnalisées aux utilisateurs du terminal ou de donner accès aux offres d'une trentaines de e-commerçants. Ils pourront également donner des informations locales, la météo, l'état du trafic ou proposer des itinéraires. L'objectif de tels dispositifs est de donner aux consommateurs des raisons supplémentaires de fréquenter le magasins. Mais ils peuvent être une source de nouveaux revenus.

Le site

Au delà, les nouvelles technologies de e-commerce en temps réel devraient permettre de transformer les messageries instantannées en système d'alerte très réactive. Une fonctionnalité qui peut être utilisée autant en BtoB qu'en BtoC.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires