En bref
France
- Voyages-SNCF rentable au premier semestre - le milliard... de textos sur SFR - Nouvelle journée sans forum le 18 juillet - Gameloft et Orange inventent le Tamagoshi géo-localisé - Vient met sa pub en ligne - Galerieslafayette.com accueille Chanel - OPR des actions Selftrade par DAB Bank. --> (Jeudi 18 juillet 2002)
         

Le Net. Avec un volume d'affaires consolidé de 122 millions d'euros, en hausse de 69 % par rapport au premier semestre 2001, pour un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros, Voyages-Sncf.com annonce que son activité en ligne est devenue rentable au cours du premier semestre 2002. L'activité ferroviaire a augmenté de 60 % avec 2 millions de transactions sur le semestre et l'activité d'agence de voyage opérée avec Expedia représente 10 % du chiffre d'affaires total. Le poids de cette nouvelle activité augmente actuellement d'un à deux points chaque mois, indique Voyages-Sncf.com. Elle devrait représenter 15 % du chiffres d'affaires à la fin de l'année.

Le Net . Un milliard de textos ont été envoyés via le réseau SFR depuis le début de l'année 2002. Selon l'opérateur Cegetel, ce volume représente le total du volume généré sur l'ensemble de l'année 2001. La diversification des usages du mobile concerne aujourd'hui plus de 40 % des clients de SFR, qui envoient en moyenne 35 textos par mois.

Le Net. La Ligue des associations haut-débit lance une nouvelle journée "sans forum" le 18 juillet 2002 pour protester contre les récentes procédures et condamnations à l'encontre de plusieurs prestataires pour des propos diffamatoires postés sur des forums en ligne. Une première journée "sans forum" a déjà eu lieu le 20 juin dernier, au cours de laquelle près de 50 000 forums ont fermé de 9 heures à 23 heures. Parmi les nouvelles procédures apparues, l'une d'elle a entrainé la fermeture d'un site de la Coordination nationale des médecins. L'association propose cette fois de fermer les forums Web de 9 heures à 20 heures et souhaite interpeller par voie de pétition les autorités françaises et européennes pour obtenir l'adoption de textes protégeant ces intermédiaires.

Le Net. En collaboration avec Orange, Gameloft lance MobiMushi, premier jeu français de géo-localisation sur téléphone. Les joueurs y sont localisés grâce à leur téléphone dans 8 types de lieux différents (maison, école, bureau,...) à chaque fois qu'ils se sonnectent avec leur téléphone Wap. Apparaît alors MobiMushi, sorte de Tamagoshi ,dont il faut s'occuper "avec soin et prévenance". Ses réactions et les soins à lui donner varient selon les lieux dans lesquels le joueur se connecte.

Publicité. La compagnie pétrolière Vient de lancer un site relayant sa campagne publicité TV. En collaboration avec Carat Interactive, ce mini-site est également accessible via le portail institutionnel de la marque. Il permet de revoir en ligne la publicité télévisée et propose une promenade virtuelle dans une station-service identique à celles du réseau. La campagne publicitaire, qui relaie la mise en ligne du mini-site, est visible sur trois grands portails (MSN, Tiscali et Yahoo) ainsi que sur d'autres sites à forte audience.

e-Commerce. Après avoir accueilli Guerlain dans son espace de vente, le site Galerieslafayette.com étend son offre en proposant en exclusivité les produits cosmétiques de la marque Chanel (parfums, maquillage et soins).Ce sont plus de 530 références qui sont désormais vendues sur le site des Galeries Lafayette. Chanel a également mis à disposition des internautes un "expert beauté" qui répond à toute demande sous 48 heures. Les produits Chanel commandés sont eux livrés sous 72 heures.

Finance. Oddo Pinatton Corporate, agissant pour le compte de DAB Bank, a déposé hier un projet d'offre publique de retrait (OPR), suivie d'un retrait obligatoire des actions du courtier en ligne Selftrade, sa filiale à 95,90 %. Cette offre de retrait est fixée à 2,40 euros pour chacune des 2 067 784 actions que DAB Bank ne détient pas. A sa dernière cotation (voir le titre sur JDNet Finance), le 11 juillet dernier, l'action avait été cotée à 1,08 euro. La cotation de Seltrade sur le Nouveau Marché est suspendue jusqu'à nouvel avis.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires