Entreprises
Total agglomère ses clients dans un portail
Le réseau de stations-service ouvre son portail, nouveau point d'entrée unique pour le grand public. La première pierre du chantier relation-client. --> (Lundi 22 juillet 2002)
         
En savoir plus sur...

C'est fait : la branche raffinage-marketing du groupe TotalFinaElf a inauguré le portail Total.fr, qui sert désormais de porte d'entrée principale pour l'ensemble des activités du réseau de stations-service. Le site, qui comprend une cinquantaine de pages, va permettre au groupe d'offrir au grand public un portail d'accès unique et donc de distinguer clairement cette clientèle de celle des professionnels.

La vision de développement Internet par entité, qui a prévalu jusqu'ici, est aujourd'hui mise à l'écart au nom de la rationalisation de la présence de Total sur Internet et du développement de la stratégie e-CRM. "Nous disposions jusqu'ici d'un certain nombre de sites, qui avaient été lancés par les différentes entités du groupe, constate Eric Prigent, responsable de la publication sur Total.fr. Mais, notre univers Internet manquait au final de cohésion." Dotée à l'origine de sept sites, le groupe compte désormais,
outre le nouveau portail, trois sites dédiés au transport routier, au monde de l'agriculture et à la carte de fidélité Total.

Le site

Le nouveau Total.fr est surtout l'occasion pour le groupe d'entreprendre ses premiers pas dans la communication et le marketing interactif. En forme de clin d'oeil pour cette inauguration, il est par exemple possible de télécharger depuis le portail le dernier spot TV publicitaire de Total (le jeune homme anglais qui retrouve son "doudou" d'enfance) avec, en bonus, les coulisses du tournage.

Sur le plan du marketing, le lancement du portail permet à TotalFinaElf d'initier une première synergie online-offline. Parallèlement à l'opération estivale "Monopoly Folies", menée dans les 4 500 stations-service du réseau, une déclinaison du jeu de grattage a été mise en ligne avec l'appui de Lombart&Partners. L'internaute doit prélablement remplir une fiche d'inscription en ligne avant d'atteindre le "Monopoly Web Folies". Une fois cette inscription validée, l'internaute peut gratter en ligne une grille de jeu chaque jour avec la possibilité de participer à un tirage au sort pour gagner divers lots. Ce jeu permet au groupe de constituer une première base de données purement Internet.

En savoir plus sur...

Le nouveau site, hébergé au Canada, a été réalisé par la web-agency Blue Lagoon. Le service en ligne pour localiser les stations du réseau a été développé sous WebSphere Open Market. Le groupe TotalFinaElf ne communique pas sur le budget alloué pour la réalisation du portail. Ce premier investissement devrait en tout cas être suivi par d'autres : la remise à plat du site dédiée à la carte de fidélité Total est d'ores et déjà prévue afin de développer l'aspect relation client sur Internet.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires