Le Net
Huissiers.com veut mettre les actes en ligne
Le site, développé par un huissier parisien, compte permettre aux particuliers de commander des actes simples. Lancement prévu à la rentrée. --> (Vendredi 26 juillet 2002)
         

Une étude d'huissier en ligne ? Pas encore, mais le site Huissiers.com devrait évoluer dans les toutes prochaines semaines pour permettre de commander en ligne des actes simples. Maître Jean-Louis Hauguel, propriétaire du nom de domaine et huissier de son état, connaît bien le monde de l'Internet. Son étude présente la particularité de générer 30 % de son chiffre d'affaires dans les jeux de hasard, et à ce titre, il assure les tirages quotidiens des loteries en lignes Lotree et Luckyvillage.

Huissiers.com, qui sert aujourd'hui de site vitrine à l'étude, permettra de commander en ligne, dès la rentrée, une sommation, une demande de pension alimentaire ou une assignation
. "Notre clientèle n'aura plus à se déplacer et il lui suffira de nous adresser un scan de son document d'origine, un jugement de divorce par exemple, pour que nous puissions agir, explique Jean-Louis Hauguel. La question des risques de falsification des pièces transmises ne se pose pas, selon moi, car actuellement nous travaillons à partir de copies transmises par courrier et télécopie avec les mêmes risques."

Le site

Le règlement pourra lui aussi être effectuée en ligne par carte bancaire. Mais les huissiers ont une compétence territoriale limitée et Maître Hauguel devra faire appel à son réseau de confrères partenaires dans les autres ressorts territoriaux pour les actes qui nécessitent une signification.
Par ailleurs, celui qui fut, il y a quelques années, président de la Chambre des huissiers d'Ile de France, met actuellement en place un intranet avec ses principaux clients. Cet outil permettra d'assurer une transmission et un suivi des dossiers de recouvrement de créances. "J'avais déjà utilisé une transmission de type EDI entre 1991 et 1993 avec la compagnie d'assurance Axa qui est un de mes principaux clients, explique Jean-Louis Hauguel. Aujourd'hui je prépare la mise en place d'un intranet accessible avec une clef cryptée." Le projet sera opérationnel dès la fin septembre mais sa mise en oeuvre est conditionnée par l'adoption des derniers décrets en matière de signature électronique.

Propriétaire du nom de domaine Huissiers.com, parce qu'il s'est intéressé à l'Internet avant ses confrères il y environ quatre ans, Jean-Louis Hauguel reconnaît avoir essuyé quelques reproches. "Mais on ne m'a jamais vraiment demandé de restituer ce nom de domaine, sinon je me serais exécuté !"

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires