Médias
SmartJog veut distribuer les catalogues audiovisuels par satellite
La société, spin-off de GlobeCast, a levé 10 millions d'euros pour développer sa plate-forme technologique de distribution numérique. --> (Vendredi 26 juillet 2002)
         
En savoir plus sur...

A l'heure du développement de la télévision numérique terrestre en France, et plus globalement de l'offre audiovisuelle dans le monde, les projets technologiques rattachés aux médias se développent. SmartJog, une spin-off de GlobeCast (filiale audiovisuelle de France Télécom), vient ainsi de réaliser une levée de fonds de dix millions d'euros auprès de cinq fonds d'investissement. Son objectif est de développer une plate-forme technologique dédiée à la distribution par satellite de catalogue audiovisuelle, qui servira de portail B to B de vidéo à la demande (VOD) en reliant les acteurs de la chaîne production-distribution-diffusion.

Que l'on ne s'y trompe pas : le projet SmartJog comprend en fait peu d'implication Internet. Le site de l'entreprise, en cours de réalisation, servira d'extranet pour présenter la base de données des fichiers audiovisuels et pour commander la sélection de programmes de télévision que le distributeur ou le diffuseur souhaite acquérir.
"Nous avons le rôle d'un Fedex électronique, explique Jean-Sébastien Petit, directeur marketing de SmartJog. Au lieu d'utiliser des cassettes vidéos pour la distribution, les programmes seront numérisés et transmis pas satellite."

Le site

Le dispositif repose, naturellement, sur un relais satellite (celui de GlobeCast), des récepteurs Nextream (joint-venture Thomson Multimédia-Alcatel) avec des systèmes de cache qui permettent de stocker les contenus audiovisuels numériques le plus près du client. "Après avoir monté un réseau pilote et réalisé un béta test avec des distributeurs et des diffuseurs, nous allons valider le processus de transfert de fichiers vidéo par satellite cet été. A l'automne, nous passerons en phase de commercialisation."

La protection des fichiers vidés est l'une des principales préoccupations de SmartJog. C'est l'une des raisons d'ailleurs pour lesquelles la société a pris soin d'éviter d'être présente en frontale sur Internet. Il faut avouer que la plaie est déjà bien ouverte : le cabinet d'études américain  Viant estime qu'entre 400 000 et 600 000 copies illégales de films sont téléchargées chaque jour. "Pour le transfert des fichiers par satellite, nous avons rajouté une brique totalement sécurisée", assure Jean-Sébastien Petit.

Pour son lancement, SmartJog a fédéré un pool d'investisseurs catégorie "poids lourds" : Arts Alliance (qui a notamment soutenu en Europe LastMinute.com et ChateauOnline), Net Partners (Self Trade, Freeever), T-Source (fonds NTIC de I-Source Gestion), Techfund Capital Europe ainsi que France Telecom Technologies Investissements. L'ensemble des fonds d'investissement sont majoritaires dans le capital de la société. Le reste est réparti entre GlobeCast et les trois fondateurs - Julien Seligmann (PDG), Thomas Premond (directeur business development) et Jean-Sébastien Petit.

En savoir plus sur...

Ce projet de portail interprofessionnel de vidéo à la demande entre dans la politique d'essaimage de la filiale audiovisuelle de France Télécom, GlobeCast. La direction de SmartJog ne communique pas sur les perspectives de chiffre d'affaires. Toutefois, il apparaît clairement qu'elle souhaite prospecter au niveau international et en particulier les Etats-Unis. SmartJog, qui débute ses activités avec un effectif de quinze personnes, pourrait ouvrir un bureau à Los Angeles, histoire de se rapprocher des grands studios américains...

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires