Entreprises
L'Europe vue du Ciel ouvre son catalogue à ses clients grâce au Web
Disposant d'une abondante photothèque de clichés aériens, la petite entreprise strasbourgeoise s'installe dans un marché de niche. Une gestion à l'ancienne économie l'a rendu rentable dès les premiers instants.  (Mercredi 21 août 2002)
         
Dossier

Pour Jean-Luc Kaiser, l'apport de l'Internet à son activité est indéniable : "Le Web nous donne une bonne avance par rapport au reste du secteur de la photographie aérienne". Professionnel de la location d'hélicoptère, il s'est en 1999 associé avec le photographe aérien Daniel Chaubard pour fonder L'Europe Vue du Ciel. "Nous nous sommes penchés très rapidement sur les avantages qu'amène l'Internet, comme la réduction du temps de recherche documentaire". Du coup, l'activité Web de la structure fut lancée six mois à peine après la création de l'entreprise. "Le site n'est pas encore rentable mais il devrait l'être au premier trimestre 2004". Actuellement, L'Europe vue du ciel génère, via son site, 15% de son chiffre d'affaires annuel de 820 000 euros.

Basée à Nancy, la PME s'intéresse à une clientèle B to B d'agences de presse et de communications, courtise les collectivilités locales -qui représentent la moitié de sa clientèle-, mais propose également aux particuliers son fond de 45 000 photos. Les recettes de la vente en ligne restent en moyenne de 300 euros par achat mais elles sont appréciables, surtout dans ce secteur à l'activité saisonnière. "Les conditions météorologiques nous autorisent seulement à prendre de bonnes photos en hélicoptère entre avril et octobre, explique Jean-Luc Kaiser. Notre activité de commandes spécifiques est donc limitée. Le reste de l'année, nous lissons les périodes de creux en vendant les photos. Et c'est là aussi que l'Internet est utile, même s'il nous sert avant tout d'outil de prospection."

En effet, moins de la moitié des 15 000 visiteurs uniques mensuels du site vont jusqu'au bout de la procédure d'achat. "Beaucoup d'internautes passionnés de généalogie viennent sur le site pour avoir une vue aérienne de leur ville d'origine". "Certains architectes ou urbanistes utilisent nos photos pour visualiser l'emplacement de leurs travaux. Et il y a aussi les grandes entreprises et les administrations qui prennent les références des photos avant de passer la commande par téléphone".

Les sites

Néanmoins, par l'obligation de s'enregistrer avant consultation de la photothèque, le site "retient" les coordonnées de chacun. De quoi nourrir une base de 20 000 clients potentiels. Sauf urgence, les clichés sont ensuite acheminés traditionnellement par voie postale. Jean-Luc Kaiser indique que "c'est principalement en raison du poids volumineux des fichiers, notamment dans le cadre de commandes pour des panneaux publicitaires".

La société n'a demandé l'aide de son prestataire SDV que pour construire la structure du site. Un informaticien, embauché pendant deux ans, a réalisé les différentes fonctionnalités. Enveloppe globale de toutes les réalisations ? "Entre 100 000 et 150 000 euros, étalés sur deux ans", indique Jean-Luc Kaiser. De tous les modules élaborés en interne, le moteur de recherche a été le plus délicat, nécessitant "toute une semaine à plancher à six personnes".

L'Europe vue du ciel ne prévoit pas une amélioration sensible de son chiffre d'affaire pour 2003. "Nous avons décroché un gros marché cette année pour une société de presse. Il est possible du coup que le chiffre d'affaires soit moins élevé l'année prochaine". Cela ne change rien à la volonté des fondateurs de privilégier les activités basées sur le Web. "Nous avons l'objectif de rentabiliser notre site. Nous continuerons à enchérir notre photothèque, mais nous ferons davantage de publicité : e-mailing, mailing postaux... Sans pour autant faire dans des énormes plans de communications".

Dossier

A venir : les versions allemande et anglaise du site. De quoi coller un peu plus avec le nom ambitieux de la jeune société.

[Thuan Huynh, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires