Entreprises
Avec Internet, Abeille Musique s'offre une seconde vie
La PME, qui a développé des activités de distribution de disques de musique classique, a relancé ses activités avec le commerce électronique. Une stratégie qui porte petit à petit ses fruits.  (Lundi 26 août 2002)
         

Dossier

Internet a t-il provoqué la résurrection d'Abeille Musique. A en croire les propos d'Yves Riesel, le gérant de la PME éponyme, c'est un peu ça. Depuis sa création en 1997, l'entreprise développe une activité de maison de disques dédiée à la musique classique et de distribution pour des magasins, profitant d'une exclusivité négociée avec quelque 80 labels dans le domaine. Très vite, le développement a présenté des risques d'insolvabilité. "En 1999, j'étais criblé des dettes, au point d'envisager le dépôt de bilan", raconte Yves Riesel, le gérant de la PME. En septembre 99, il décide de lancer son site de vente en ligne. Et les résultats deviennent probants au fur et à mesure. Abeille Musique devrait réaliser cette année un chiffre d'affaires de 4 millions d'euros et dégager un bénéfice de 150.000 euros. Le site génère 8% du chiffre d'affaires global de l'entreprise. "L'année 2002 va être superbe pour nous : l'activité en magasin marche bien, mais on aurait pas arriver à ce résultat sans nos activités Internet", commente Yves Riesel.

En savoir plus sur...

Sur son site, Abeille Musique se veut exhaustif : il veut à la fois proposer des disques et de l'éditorial. Pour la première partie, l'entreprise dispose d'un stock de 200.000 disques. "Nous avons une astuce à ce sujet : nous avons convaincu près de huit labels sur dix de nous confier leurs stocks en dépôt. Nous rendons les invendus. Cette gestion dégage alors une plus grosse marge que les autres disquaires, et que nous réinvestissons une bonne partie dans le développement de notre site." Sur trois ans, le montant s'élève à 150.000 euros. D'après le gérant d'Abeille Musique, l'atout principal est le prix attractif. "En cas de vente de disques sur la base d'une TVA fictive de 5,5% ou à l'occasion de période de soldes, nous doublons notre audience." Yves Riesel annonce avoir conquis son 7000ème client particulier. Depuis le lancement du site, 10.000 commandes ont été effectuées. Le panier moyen se situerait autour de 53 euros. 80% des clients, accrocs de la musique classique, effectuent de manière récurrente des commandes. Quant à son activité BtoB de distributeur, le site dédié - abeillemusique.biz - est en jachère actuellement, renvoyant sur pro.abeillemusique.com. "Nous allons le redémarrer en septembre prochain, maintenant que l'Internet est plus ancré dans les habitudes des professionnels", indique Yves Riesel.

Les clients viennent pour l'achat de disques mais aussi pour le contenu éditorial dédié. L'ancien dirigeant du label de musique Naxos explique pourquoi il a pensé à développer un web magazine. "Malgré notre souci de diffuser une information de qualité aux amoureux de la musique classique, nous nous sommes rapidement rendus compte que l'édition papier d'un magazine revenait trop cher. Celle-ci a été suspendue au bout de deux ans. Avec l'aide d'un formidable informaticien et webmaster, nous avons remonté un projet similaire mais sur le Net." M. Riesel va même plus loin. "L'idée principale est que la base de donnée musique classique (références magasins, biographies, critiques) devienne le coeur de notre activité en ligne. Et nous y parvenons". Une partie de la documentation est issue de l'ancien magazine, une autre provient des informations que fournissent directement les labels à Abeille Musique. Huit milles articles sont déjà référencés sur le site.

Dossier

Les prochains développements tourneraient autour de la sortie de sous-sites thématiques : jazz.abeillemusique.com et world.abeillemusique.com. A venir également, le lancement de sites pour les labels internationaux de musique classique qui ne couvrent pas le marché français. Praga Digital et Timpani sont les deux premiers à faire le pas. Abeille Musique envisage également d'élargir au maximum le nombre de références catalogues. Toutefois, il reste des sujets préoccupants comme le remboursement des dettes. "Plus de 50% des bénéfices", selon Yves Riesel.

[Thuan Huynh, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires