Entreprises
BNP-Paribas pousse ses cartes B to B sur Internet
Un site plaquette dont la promotion sera activée en septembre doublé d'un extranet clients pour les porteurs de carte Affaires ou Purchasing : la banque dématérialise à nouveau un de ses serveces.  (Lundi 26 août 2002)
         
En savoir plus sur...

Un pas de plus dans la dématérialisation des produits pour BNP-Paribas. Le groupe, dont le produit net bancaire a connu un repli de 5,5% au deuxième trimestre de cette année, s'apprête en septembre à communiquer sur son nouveau site de gestion de cartes de purchasing et de cartes "Affaires", cette dernière étant la plus populaire des deux. Un service qui pourrait intéresser une clientèle de 120 000 porteurs de la carte et de 25 000 entreprises.

La Carte Affaires aide depuis 1993 tous ceux dont le métier nécessite une avance de trésorerie de la part de leur entreprise : en déplacement, ils peuvent faire des notes de frais et être remboursés avant que les dépenses ne soient prélevées sur leur compte. Quant à la carte purchasing, elle autorise ses titulaires àpayer les fournisseurs référencés, dans les limites des plafonds fixés par leur entreprise. Deux offres qui séduisent 18 % de nouveaux détenteurs chaque année, et sont utiliséespar 47% des entreprises clientes de BNP-Paribas.

"L'Internet vient rajouter de la souplesse dans notre système, explique Sophie Louarn, chef de projet Carte Affaires pour BNP-Paribas. Les titulaires pourront renseigner la base à distance". BNP-Paribas considère ce projet comme également un jalon dans sa convergence des système et dans la dématérialisation des supports. "Les reporting seront envoyés sous format PDF alors qu'avant, les entreprises ne les recevaient que sous pli." L'autre aspect du site, ses pages "plaquette", serviront de support de prospection, l'objectif étant d'atteindre 130 000 porteurs de cartes d'ici la fin de l'année.

Les sites

Représentant plus des deux tiers des porteurs de cartes, les grandes entreprises réutilisent les reporting pour éventuellement négocier des tarifs préférentiels avec les entreprises de voyages ou de transports. Mais depuis le lancement de cette fonction en mai dernier, Sophie Louarn constate que seuls "un peu plus de 2 000 particuliers et une trentaine d'entreprise utilisent les services de reporting, les outils de gestion du parc de cartes, ou lisent les informations les concernant. Et une partie d'entre eux sont des porteurs internes à BNP-Paribas". Mais ce chiffre n'inquiète pas pour autant la chef de projet, la promotion du service ayant été très limitée : "Nous n'avons pas procédé qu'à un mailing à nos adhérents."

Une campagne de mailing qui ciblera "nos prospects en plus de tous nos clients porteurs actuels", est prévue pour début septembre. Des liens sur le portail général de BNP-Paribas, sur le site Ligne Achat draînent déjà une partie de l'audience. Une présence sur les sites de sociétés comme Carlson pour le voyage et Europcar pour les transports terrestres est également étudiée. Par ailleurs, "la fréquentation du site doublera, voire plus, une fois que nous aurons implémenté le service permettant la consultation des encours."

En attendant cette nouvelle fonctionnalité, annoncée pour fin 2002, l'audience demeurera de l'ordre de quelques connexions par porteur de carte et par mois. "On se connecte surtout en fin de mois, pour les relevés mensuels d'opérations", analyse Sophie Louarn. Le délai de plus de six mois tient dans "l'énorme travail à faire en amont, de la complexité à migrer les différentes bases de données." Un chantier technique de 35 mois/homme, entièrement réalisé par les équipes de la banque, Cable & Wireless n'étant intervenu que pour la réalisation du site.

En savoir plus sur...

Ce projet préfigure l'évolution des systèmes d'information de BNP-Paribas. "Nous allons vers la convergence de nos systèmes. Courant 2003, nous assurerons la compatibilité avec nos protocoles de communication Etebac ou encore Transnet", qui servent à transmettre actuellement le relevé de comptes aux entreprises.

[Thuan Huynh, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires