Le Net
Thierry Jarlet (CNIL) : "Les spams sont surtout le fait de petites entreprises"
En quelques semaines d'existence, la "boîte à spam" de la CNIL a recensé des dizaines de milliers de courriers indésirables. Les suites juridiques sont promises pour fin septembre.  (Mardi 27 août 2002)
         
En savoir plus sur...

Dossier eMail Marketing

Ouverte le 10 juillet dernier, et aussitôt engorgée, la boîte e-mail spam@cnil.fr a été victime de son succès. Depuis le lancement de l'opération, la Commission nationale Informatique et Libertés a reçu 100 000 messages d'alerte envoyés par les internautes français. Un début sur les chapeaux de roue qui semble ne refléter qu'une partie de l'ampleur du phénomène "spam" en France. La CNIL, qui a déjà redimensionné la taille de sa "boîte à spam", compte utiliser ces messages pour initier ses enquêtes et débusquer les entreprises aux pratiques illégales. Thierry Jarlet, son directeur de l'administration et de la communication, fait le point.

Vous avez reçu énormément de spams en très peu de temps en lançant cette boîte mail.
Comment peut-on expliquer cette sous-évaluation du phénomène en France ?
Thierry Jarlet. On ne peut pas dire que nous l'avions sous-évalué. Nous ne l'avions simplement pas évalué. Nous savions que le phénomène était très fréquent dans le monde anglo-saxon, mais nous n'avions aucun chiffre pour la France. C'est pourquoi nous avons lancé cette opération, que je qualifie d'observatoire, pour voir déjà à quoi ressemble la situation française. Pour le moment, on en est encore au grand classement, des e-mails arrivant tous les jours. On sait qu'une grande partie des messages sont rédigés en anglais et que près la moitié sont en liaison avec des sites érotiques ou pornographique - un pourcentage un peu attendu quand même. Environ 10 % sont écrits en langue chinoise ou japonaise. Beaucoup de messages concernent la même chose. Actuellement, nous étudions quels spams se réfèrent à la même, aux mêmes personnes, et nous catégorisons les spams.

Qui sont les spammeurs que vous avez déjà repérés ?
Il y a quelques grosses entreprises qu'on connaissait, qu'on étudie et qui vont devoir arrêter assez rapidement leurs activités de spamming sous peine d'en subir les conséquences commerciales et juridiques. Mais le spam est beaucoup le fait de petites entreprises. Celles-ci veulent vendre, ou survivre tout simplement, par la vente de leurs fichiers. Ou elles n'ont pas les moyens ou les connaissances pour construire des fichiers parfaitement sûrs. Un bon fichier ne se fabrique qu'en collectant les informations de manière loyale et légale.

En savoir plus sur...

Dossier eMail Marketing

Quelles sont les actions aujourd'hui envisagées par la CNIL ?
Nous allons utiliser nos instruments juridiques comme la dénonciation au parquet pour collecte déloyale d'informations privées. Après, il y a d'autres arguments. Si j'écris à un spam pour ne plus le recevoir sans que cela fonctionne, je peux faire jouer le droit d'opposition et de rectification. Mais pour le moment, il est encore trop tôt pour dire les actions à entreprendre. Nous attendons de voir comment cela se déroule en période "normale" pour voir ce qui se passe et nous verrons, au plus tard fin septembre, qui nous allons dénoncer au parquet. A côté de cela, nous allons construire quelques pages pour montrer les gestes à suivre pour se prémunir des spams. Par exemple, comment on peut installer des filtres dans les logiciels d'e-mail. Des choses qui ne sont pas toujours connues du grand public. De toute manière, c'est surtout une navigation prudente sur le Net qui permet d'éviter les spams.

[Thuan Huynh, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires