Prestataires
Atchik pousse ses services mobiles à l'international
Après l'Europe, le prestataire technologique toulousain, qui propose des services d'animation destinés aux opérateurs mobiles, s'étend à l'Amérique du Sud.  (Mardi 3 septembre 2002)
         
En savoir plus

Article JDNet
Dix millions de francs pour Atchik.com

(22/12/00)

Dès le départ, le chromosome "international" était présent dans l'ADN d'Atchik. Les quatre fondateurs de la société qui développe des services interactifs (SMS, Wap et Web) en marque blanche à destination des opérateurs de téléphonie mobile ont participé au lancement du quatrième opérateur danois Mobilix, devenu Orange Danemark à la fin des années 90. Lancés dans l'aventure Atchik en août 1999, ils ont choisi d'emblée un développement avec vue sur les marchés internationaux.

Pour se faire, Atchik dispose d'une palette de plusieurs familles de services mobiles (mise en relation, entertainment, services d'information...). Ces services sont vendus sous forme de droits d'entrées ou de licences. "Nous disposons de packages de services mobiles qui s'adressent chacun à une cible clientèle bien définie", explique Bertrand Darrouzet, PDG d'Atchik et qui fait partie du clan fondateur. Chaque service Atchick touche en moyenne 10 à 15% de la base clientèle d'un opérateur mobile. Sur cette base, Atchik considère que ses animations mobiles permettent de générer 100 SMS par mois et par utilisateur.

Atchik s'est déployée sur une dizaine de marchés dans le monde. La société se concentre toutefois sur deux zones géographiqes stratégiques : l'Europe (France, Grande-Bretagne, Danemark, Pays-Bas, Suisse, etc.) et l'Amérique du Sud. La société a inauguré un bureau à Rio de Janeiro. Atchik considère cette implantation comme un levier de développement stratégique. "L'Amérique du Sud, avec des pays comme le Brésil ou le Chili, voit son trafic mobile exploser", explique Bertrand Darrouzet.

Atchik étudie non seulement les opportunités géographiques mais également technologiques comme le MMS, dont le lancement commercial est prévu à la fin de l'année. La mise en place d'un bureau local peut faire la différence sur un marché, celui des prestataires technologiques mobiles, marqué par un éclatement des acteurs au niveau mondial.

Le prestataire dédié aux services mobiles a terminé l'année 2001 avec un chiffre d'affaires de plus de 5 millions d'euros. "Un exercice en quasi-équilibre mais il est difficile de se fixer de réelles échéances dans un secteur si mouvant", constate Bertrand Darrouzet. La société, dont le siège se situe à Toulouse, emploie une cinquantaine de personnes.

En savoir plus

Article JDNet
Dix millions de francs pour Atchik.com

(22/12/00)

En mai 2000, Atchik a levé 1,2 million d'euros auprès d'Innovacom (le fonds d'investissement de France Télécom) et de l'IRDI (Institut régional de développement industriel). Fintech, fonds de capital-risque de Telecom Italia, et Banca di Rom ontrejoint peu de temps après le premier pool d'investisseurs au capital d'Atchik en injectant 1,8 million d'euros. Enfin, en septembre 2001, le prestataire de services mobiles a levé 3,8 millions d'euros auprès de ses actionnaires historiques et de deux nouvels entrants : le FCPI-CIC Innovations et Socri.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires