E-Commerce
QVC.com, la star Internet du télé-achat
Aux Etats-Unis, le site marchand de la chaîne de télé-achat QVC s'est hissé parmi les géants du e-commerce avec un chiffre d'affaires de 285 millions de dollars.  (Mardi 3 septembre 2002)
         

La télé-achat et la Toile semblent faire bon ménage aux Etats-Unis. Pour preuve, le succès de QVC.com, le site marchand de l'un des principaux réseaux de télévision Outre-Atlantique, dont la majorité du capital appartient à Comcast Corporation. QVC.com est en effet en bonne place parmi le "top ten" des e-commerçants américains. Selon les estimations du cabinet Retail Forward, le site, qui écoule notamment des meubles, de l'électronique, de produits de mode ou encore des bijoux, apparaîtrait à la 8ème place avec 350 millions de dollars de chiffre d'affaires annuel, juste derrière Buy.com (395 millions de dollars). La direction du site semble, elle, plus modeste. Lors des journées de l'e-commerce de Boston, qui se sont déroulées début août, Robert Meyers, vice président Merchandising de QVC.com, a annoncé que le site avait généré en 2001, un chiffre d'affaires de 285 millions de dollars. Des revenus que la direction souhaite porter à 400 millions de dollars en 2002.

Une croissance rapide (le site a été lancé en 1997) dûe essentiellement au référencement d'une grande quantité de produits exclusifs et à l'utilisation des ressources de la chaîne de télé-achat QVC. Celle-ci, en 2001, a généré un chiffre d'affaires de 3,9 milliards de dollars et a touché la bagatelle de 84 millions de foyers. Le site va encore plus loin : alors que la chaîne propose neuf produits par heure, soit environ 200 par jour puisque la chaîne émet 24 heures sur 24, QVC.com permet aux internautes d'avoir accès à près de 70 000 produits.

Le site

Parmi les produits proposés sur Internet figurent 60 % d'articles présentés à la télévision et non vendus, ainsi que des produits réservés exclusivement à la vente en ligne, essentiellement des articles saisonniers pour lesquels il existe une très forte demande. Un ensemble auquel viennent s'ajouter des produits proposés par d'autres e-commerçant partenaires. Un moyen pour le site d'élargir son offre à environ 1 million de produits, sans avoir à supporter les stocks.

Le succès du site provient également des synergies que la société a su créer entre les activités télévisées et le support online. Sur QVC.com, les internautes ont accès en direct et en vidéo à l'émission de télé-achat qui est diffusée sur la câble. Présentés en ligne, ces articles peuvent être directement achetés sur le Web. De même, pendant toute la durée de l'émission sur la câble, un bandeau publicitaire rappelle l'adresse du site comme moyen de commande. Un dispositif qui, pour être optimal, nécessite une actualisation permanente des stocks de manière à ne pas proposer en ligne de produits non disponible, ce qui est le cas pour 40 % des articles présentés à la télévision. Cette recette, QVC l'a déclinée à l'étranger : la chaîne est présente en Allemagne et au Japon, où ses émissions de télé-achat touchent 45 millions de foyers.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires