Entreprises
Synerdeal multiplie les appels d'offres publics
La place de marché, qui a géré un volume de ventes d'un milliard d'euros en deux ans d'activité, a réalisé cet été deux appels d'offres pour des Conseils Généraux.  (Mardi 3 septembre 2002)
         
En savoir plus sur...

Place de marché horizontale indépendante, SynerDeal est spécialisée dans le secteur du e-sourcing et gère le processus d'achat jusqu'à la signature du marché. SynerDeal est plus exactement spécialisée dans les biens directs et indirects de production, ainsi que dans les achats généraux. La place de marché compte parmi ses actionnaires l'équipe dirigeante (majoritaire) ainsi que le fonds de capital-risque Arts & Biens. Gabriel du Plessis, responsable du secteur "Public et Services" de SynerDeal, fait le point sur les activités de la place de marché et notamment sur les récents appels d'offres réalisés par les Conseils Généraux de l'Oise et de la Moselle.

Les dernières références signées "Au début de l'été, nous avons réalisé deux appels d'offres. Le Conseil Général de l'Oise était déjà client de SynerDeal depuis plus d'un an. Depuis septembre 2001, un décret permet de réaliser des enchères électroniques publiques quel que soit le montant, c'est-à-dire y compris pour les enchères supérieures à 200 000 euros hors taxes, et de dématérialiser entièrement la procédure d'appel d'offres. Seule restriction : ces procédures ne doivent porter que sur des fournitures courantes. Réalisé en 5 mois, au lieu des 9-12 mois habituellement, le Conseil Général a lancé un appel d'offre sur des fournitures de bureau pour un montant de 600 000 euros. Après sélection de trois fournisseurs potentiels, les enchères en ligne ont permis de réaliser 35 à 36 % d'économie par rapport au prix historique. C'est donc la possibilité pour le Conseil Général d'augmenter son budget sans pour autant puiser plus encore dans les fonds réunis par les impôts. Pour le Conseil Général de Moselle, l'appel d'offres, d'un montant d'1,2 million d'euros, a permis de réaliser 30 % d'économies. Hormis cette réduction des prix, l'achat en ligne a également simplifié certaines étapes. Ainsi, les 1 500 fonctionnaires du département de l'Oise ont pu remplir en ligne la fiche pour leurs besoins en fourniture après visualisation du catalogue électronique mis à leur disposition. Un gain de temps et d'argent indéniable."

Le nombre de clients et de fournisseurs "Nous comptons aujourd'hui entre 50 et 100 clients ainsi que 3 à 5 000 fournisseurs qualifiés. Ce sont tous des fournisseurs que nous avons retenus en première phase d'un appel d'offres et sur lesquels nous avons réalisé des recherches. Ils sont donc tous identifiés individuellement et notés en fonction de leurs caractéristiques. Du côté des clients, nous discernons deux catégories : des institutionnels, comme les Conseils Généraux, la Délégation Générale pour l'Armement ou encore le Ministère de l'Economie et des Finances, et des clients privés tels qu'AGCO, Airbus, Alstom, EADS, Faurecia, Liebherr, NTL Europe, Renault V.I. ou encore Covisint (en sous-traitance). Nos clients privés représentent 90 % du chiffre d'affaires généré."

Les volumes "Depuis notre lancement, 1 milliard d'euros ont été gérés par le biais de notre place de marché et 200 000 euros d'économies ont été réalisées par nos clients [chiffres datant de janvier 2002, ndlr]. Cela correspond à une remise moyenne de 20 %. Les montants pour chaque enchère sont très variables mais nous ne gérons pas des dossiers de moins d'un million d'euros. [Selon Didier Picot, co-fondateur et dirigeant de la place de marché, interrogé en février 2002 par le JDNet, le plus gros appel d'offres jamais réalisé s'est élevé à 400 millions d'euros et concernait des pièces de fonderie aéronautique, ndlr]."

Le business model "Nous assurons à nos clients un retour sur investissement dans les trois mois. Notre rémunération se fait sur la base d'un forfait et d'un montant variable en fonction des résultats obtenus à la fin de l'enchère. Le montant du forfait et de la partie variable évolue selon les clients : certains préfèrent un montant fixe, d'autres sont plus joueurs et placent le curseur plutôt du côté de la rémunération variable."

Le processus standard d'une enchère "Pour une enchère privée [les enchères publiques sont soumises à un processus plus complexe, notamment au niveau de la publication de l'appel d'offres et du retour des offres, Ndlr], le processus comprend cinq étapes. La première est la définition de la demande. Il s'agit de recueillir l'ensemble des besoins des acheteurs des différents secteurs de l'entreprise pour laquelle l'appel d'offres va être lancé. En cela, l'enchère électronique a un double avantage : la souplesse d'Internet, qui est accessible par tous, à tout moment et sans paperasserie, et la formalisation de l'informatique. La deuxième étape, le sourcing, est la recherche de fournisseurs. Nous nous chargeons de lister un maximum de fournisseurs, au niveau mondial, susceptibles de répondre à l'appel d'offres. Vient ensuite une phase de filtrage successif avec enquête sur chaque fournisseur et notation. La qualification des fournisseurs nous amène à n'en garder qu'une dizaine en général. La troisième étape est le dossier de consultation. Cela se passe en ligne avec publipostage à partir de notre plate-forme. Après le retour des offres des fournisseurs, nous avons des outils d'analyse qui compilent, analysent et mettent en équivalence les propositions. La quatrième étape est celle des enchères, qui incluent le coût global du fournisseur, c'est-à-dire le prix auquel il souscrit et le système de coefficient en fonction de la qualité du fournisseur. Chacun voit l'ensemble des offres de ses concurrents à partir de son propre référentiel et peut donc enchérir s'il le souhaite. La phase d'enchère peut durer entre une demi-heure et une demi-journée selon la complexité de l'appel d'offres. Enfin, dernière étape : la décision. Nous regardons le résultat des enchères avec le client et nous analysons avec lui le meilleur coût économique global. Ce n'est pas le moins disant qui l'emporte systématiquement, mais le mieux disant."

La rentabilité "Nous avons atteint la rentabilité à la fin 2001."

En savoir plus sur...

Le développement international "Nous sommes présents en Allemagne, Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Ces développements, tous réalisés en interne, sont le fruit d'une réflexion très pragmatique de la part de Synerdeal. L'ouverture de ces pays est à chaque fois une réponse à nos clients qui nous demandent de les accompagner sur d'autres marchés que la France. Il n'est pas question pour l'instant de réaliser de la croissance externe."

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires