Entreprises
sollyazarpro.com, un extranet venu du Minitel
Après s'être appuyé sur le Minitel pour se rapprocher de ses distributeurs, le courtier d'assurance Solly Azar a choisi de déployer un extranet. Transfert réussi.  (Vendredi 6 septembre 2002)
         

Dossier

Solly Azar fait partie de ces PME bien "calées" dans leur marchés de niche. Courtier d'assurance depuis une vingtaine d'années, Solly Azar s'intéresse à tout ce qui est délaissé par les autres : les résiliés ou "malussés" auto, les impayés de loyers, les chiens et chats... Le tout, portée par une stratégie qui rompt avec les pratiques du secteur. Tous les moyens de communication autre que le téléphone ont été adoptés par cette PME, renversant ainsi la pratique commune de ses concurrents. Auto-désigné "distributeur grossiste" des assurances dommages aux particuliers, Solly Azar tire plus de 60 % de ses 22,8 millions d'euros de revenus grâce à son extranet, SollyAzarPro.com.

Sa clientèle est pour le moins habituée à traiter en ligne. Installée sur le Minitel depuis 1986 avec le "3614 AZAR", la société a convaincu une partie de ses intermédiaires d'assurances (des courtiers et des agents d'assurance) d'opter pour Internet. Cette migration, lancée en 2001, a suivi la pénétration naturelle des nouvelles technologies. Aujourd'hui, parmi ses 7 500 clients, 30 % des minitélistes et 70 % des internautes. Un transfert qui a permis de réduire les appels téléphoniques concernant les problèmes de gestion des services.

Les sites

Autre avantage : le gain de temps. La souscription des adhérents d'assurance est de loin le service le plus populaire. 35 000 souscriptions auraient été enregistrées entre janvier et juin 2002. Un CD-Rom facilite même cette tâche. Il permet aux courtiers d'assurance de pré-saisir les informations de ses prospets pour ensuite les télécharger sur son compte, une fois les contrats signés. le bouquet de services de SollyAzarPro.com comprend d'autres fonctionnalités. Les 5 700 intermédiaires actifs peuvent ainsi consulter leur nombre d'affaires, les gérer, tout comme relever les opérations effectuées. Certains clients, les grands assureurs, disposent de fonctions supplémentaires : le paiement en ligne et la personnalisation de quelques clauses sur les contrats-types. La possibilité de missionner des experts devrait s'ajouter à l'offre de l'extranet dans les semaines à venir. Elle serait très demandée par les clients professionnels.

Ainsi avance SollyAzarPro.com, en constante évolution. Le webmastering occupe aujourd'hui cinq personnes, avec un soutien du prestataire Business & Décision . Cette équipe ne forme pas la seule cellule informatique du groupe. Pas moins de 20 salariés, sur un total de 200 personnes chez Solly Azar, participent au développement des nouvelles fonctionnalités de l'extranet. "C'est le secteur qui demande de telles ressources, explique Sylvie Langlois, directrice marketing & développement chez Solly Azar. Les multiples contraintes sont autant de paramètres qu'il faut ordonner et traiter."

Dossier

Une difficulté qui expliquerait notamment les 4 millions d'euros investis dans les systèmes d'informations par la PME. Parmi les projets en cours, la société envisage la généralisation du paiement en ligne, vers la fin de l'année. Pour le moment, le module de paiement est présent en test sur le site grand public du groupe, Superassureur.com.

[Thuan Huynh, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires