Le Net
L'e-administration plébiscitée par les trois quarts des internautes
Selon une enquête TNS, 74% des internautes français ont déjà visité un site Internet lié à l'administration. Les services en ligne pour l'emploi sont au coeur des attentes des administrés.  (Vendredi 6 septembre 2002)
         

En collaboration avec Cap Gemini Ernst & Young, Taylor Nelson Sofres (TNS) a réalisé une étude quantitative afin de mieux connaître le rapport qu'entretiennent les Français avec les services publics sur Internet. A l'aide d'un échantillon de 1 000 personnes représentatives, l'enquête réalisée en juin dernier démontre que 74 % des internautes ont déjà consulté un site Internet d'administration ou de service public. Sur la tranche de 18-24 ans, il sont 83 % et 84 % parmi les personnes résidant dans des villes de moins de 2 000 habitants. En revanche, les utilisateurs réguliers des sites publics, qui dépassent le simple stade de la recherche d'information et de la visite aléatoire, ne sont que 28 %, preuve que les sites publics ne sont pas encore totalement rentrés dans les moeurs.

Parmi ces utilisateurs réguliers qui utilisent le Web pour simplifier leurs démarches administratives, 58 % ont déclaré aller sur Internet pour éviter les queues et les déplacements, 35 % pour gagner du temps par rapport aux délais postaux et 29 % pour éviter d'avoir à téléphoner aux centres administratifs.

En ce qui concerne les attentes prioritaires vis-à-vis de l'Internet public, les personnes interrogées estiment que le Web est nécessaire dans les domaines de l'emploi (41 %), de la santé (24 %), de l'éducation (23 %) et des services sociaux (20 %). Ce sont plus particulièrement pour l'emploi, l'éducation, la santé et la fiscalité que les Français espèrent pouvoir trouver en ligne des services réellement développés. Hormis des réponses adaptées à ces attentes, les personnes sondées souhaitent également voir un rapprochement entre usagers et administration avec la mise en ligne de sites locaux. 51 % d'entre elles veulent pouvoir accéder à des sites de leur département, de leur ville ou d'autres administrations locales.

En savoir plus

L'ensemble de ces efforts devra également s'accompagner d'un suivi dans le temps. Les conditions du succès du déploiement des administrations sur Internet ont été identifiées par les internautes : une mise à jour régulière des contenus (citée par 52 % d'entre eux), le développement de points d'accès gratuits à ces sites (42 %), la simplification des procédures administratives et du langage administratif (33 %) et une bonne communication autour des services existants (26 %).

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires