Entreprises
Ponthou Poids Lourds : le Web comme outil d'exportation
Quelques mois seulement après la mise en place de son site catalogue, le concessionnaire manceau en constate déjà les effets sur ses ventes.  (Lundi 9 septembre 2002)
         

Dossier

Avril 2002 : Ponthou Poids Lourds, concessionnaire de véhicules industriels et utilitaires neufs ou d'occasion, se dote d'un site catalogue. Septembre 2002 : l'entreprise basée au Mans estime que les internautes lui ont déjà amené un supplément de revenus. "Et il y avait les vacances entre temps", fait remarquer Adelino Marques, responsable véhicule d'occasion chez Ponthou. Du coup, les quelques millions d'euros de chiffre d'affaires en 2001 devraient être dépassés cette année.

Ponthou s'exporte bien : ses camions, tracteurs, porteurs et remorques se vendent à 60% à l'étranger. Principalement en direction des pays d'Afrique du Nord, d'Europe de l'Est, et d'après Adelino Marques, en direction de la Chine et de la Russie, des marchés en fort développement. Les clients finaux prennent connaissance de l'offre de véhicules, échangent des e-mails, parfois des coups de téléphone, et distance oblige, mandatent la plupart du temps des intermédiaires pour ramener les achats.

Les sites

Pour se lancer dans l'aventure, Ponthou s'est appuyé sur la web agency angevine Cynateo, créée en octobre 1999 par Laurent Denieul. Spécialisée dans la prestation de solutions clé en main pour entreprises de poids lourds, Cynateo cherchait des concessionnaires qui pourraient apporter leurs bases de véhicules à vendre. Concessionnaire rattaché aux réseaux de Scania pour les poids lourds et de Volkswagen pour les véhicules utilitaires, Ponthou, dont les poids lourds sont référencés sur des marchés étrangers, bénéficie du savoir-faire technique et de marketing direct de son partenaire.

Dossier

Premiers fruits de cette collaboration : le portail Agetruck.com, qui accueille, selon Cynateo, quelques 5.000 visiteurs uniques par mois. Les visiteurs intéressés par les occasions de Ponthou laissent leurs coordonnées sur le site ou prolongent leur navigation jusqu'à Ponthou.fr. Depuis avril, le flux d'internautes aurait grossi les bases de contacts de 80%. Pour le moment, la centaine d'annonces d'occasions sont écrites en français, en langage XML. Un module développé par Cynateo permet ensuite leur traduction en anglais (et bientôt en espagnol et en allemand). Pour Ponthou, l'investissement serait de l'ordre de 8.000 euros, référencement compris.

[Thuan Huynh, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires