Publicité
Etats-Unis : 11,3 milliards de pop-up et de pop-under
Sur les sept premiers mois de l'année, 9,2% des annonceurs américains ont eu recours à ces formats publicitaires. Principal objectif poursuivi : la création de trafic.  (Mardi 10 septembre 2002)
         
En savoir plus

Le sujet devient tellement sensible aux Etats-Unis que Nielsen//NetRatings a décidé de réaliser une étude pour en cerner l'ampleur. Objets de cette nouvelle attention, les pop-up et pop-under publicitaires, que certains portails (comme iVillage, lire l'article JDNet du 22/08/02) ou FAI (comme Earthlink grâce à un logiciel bloquant), ont décidé de bannir face à l'agacement provoqué chez certains internautes.

Les dix plus gros annonceurs américains en pop-up et pop-under
(de janvier à juillet 2002, Nielsen//NetRatings)
Annonceur
Nombre d'impressions (en millions)
X10
1 013
Orbitz
687
Providian Financial
679
Cendant
561
Cassava Enterprises
548
Dell
484
Bonzi Software
337
Morgan Stanley
303
Columbia House Company
223
Advertising.com
216

Selon cette étude, plus de 11,3 milliards de pop-up et pop-under ont été écoulés sur l'Internet américain au cours de sept premiers mois de l'année. Le chiffre peut paraître important, pourtant il ne représente que 2 % du volume publicitaire online total sur la même période. Les principaux supports qui accueillent les pop-up et pop-under sont les sites communautaires, les annuaires thématiques et les sites de jeu. Les grands portails, les moteurs de recherche et les sites marchands restent en revanche plus prudents avec ces formats.

Les objectifs recherchés par les campagnes pop-up et pop-under
(de janvier à juillet 2002, Nielsen//NetRatings)
Objetctif
Nombre d'impressions
(en millions)
Part sur le volume total des pop-under et pop-under
Augmenter le trafic
6 532
58 %
Augmenter les ventes
2 889
26 %
Informer
1 459
13 %
Positionnement
446
4 %

Sur le plan des annonceurs, le marché des pop-up et des pop-under est placé sous le signe de la concentration. D'après Nielsen//NetRatings, 63 annonceurs représentent à eux seuls 80 % du volume atteint par ces formats. Les 20 % restant se répartissent entre 2 145 annonceurs différents. Sur le marché global de l'e-pub, 9,2 % des annonceurs ont recours à ce type de campagnes.

En savoir plus

Parmi les plus gros utilisateurs de pop-up et de pop-under se trouve le site marchand d'électronique X10, notamment présent sur Yahoo, qui totalise 1,01 milliard d'impressions en sept mois, soit 9 % du volume total. En deuxième position se hisse le voyagiste Orbitz avec 687 millions d'impressions. Dans la majorité des cas (58 % des impressions), ces annonceurs cherchent à créer du trafic sur leur site en utilisant les pop-up et pop-under. Vient après l'augmentation des ventes avec un score de 26 %.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires