Sondage JDNet
Haro sur Messier
"Trop mégalo" : c'est l'explication de l'échec de Jean-Marie Messier, selon deux-tiers de nos lecteurs. "Trop en avance", estiment à l'inverse un petit nombre d'entre eux. Verdict dans quelques années.  (Mercredi 11 septembre 2002)
         
Au final, Jean-Marie Messier...

64.8 % (555 votes)
trop mégalo
12.9 % (111 votes)
trop dépensier
9,2 % (79 votes)
trop maladroit
8,2 % (70 votes)
trop en avance
4,9 % (42 votes)
trop solitaire

Total Votes : 857

Sondage en ligne du 6 au 10 septembre 2002


Le jugement des lecteurs du JDNet (rappelons une nouvelle fois que ces sondages en ligne n'ont aucune prétention scientifique...) est sans appel : c'est sa mégalomanie qui a fait tomber l'ex-PDG de Vivendi universal. Deux-tiers de ceux qui ont répondu à notre sondage sont de ce brutal avis, alors qu'ils sont bien peu à invoquer d'autres défauts (dépensier, maladroit, solitaire), qui n'en sont d'ailleurs pas forcément, sinon aux yeux de ceux qui lui ont succédé.

On relèvera pourtant que quelques uns des lecteurs lui accordent d'avoir été trop en avance. Messier-le-visionnaire (la convergence, le multi-supports, les contenus+les tuyaux...) sera-t-il un jour réhabilité? On verra dans quelques années. En attendant, "si Messier avait fait des bénéfices, tout le monde aurait trouvé très bien sa façon de communiquer", affirme Antoine Sire, le directeur de la communication de BNP Paribas dans un récent numéro de Stratégies. Celui-ci consacre sa couverture au "Péril gris", quand, en matière de communication des PDG, "l'heure est à l'efficacité. Au risque de l'ennui..."

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires