Le Net
Karl Dubost (Karl&Cow) : "Dès que les hébergeurs proposeront des weblogs, les internautes se précipiteront"
Responsable de la normalisation Internet au W3C, Karl Dubost observe avec attention le développement du phénomène weblog. La France ne devrait pas y résister.  (Mardi 17 septembre 2002)
         
En savoir plus

(Article modifié le 17/09) Travaillant pour l'une des grandes instances indépendantes de l'Internet, Karl Dubost est conformance manager au W3C (World Wide Web Consortium) et co-responsable du groupe de travail Assurance Qualité. Ses activités de conseil l'ont amené à "blogger" en entretenant un weblog personnel dénommé Karl & Cow. Grâce à son expertise en matière de technologies Internet, Karl Dubost est aujourd'hui un observateur avisé du phénomène weblog, à la charnière de la "blog-o-sphère" américaine et du monde francophone des weblogs.

Estimez-vous que les weblogs révolutionnent la circulation de l'information sur Internet ?

Karl Dubost. Tout d'abord, il faut savoir que les weblogs n'ont rien de nouveau. On peut dire que le premier fut la page personnelle de Tim Berners-Lee, le créateur du "www", pour informer de ses avancées. Les weblogs ne sont donc pas véritablement une révolution. Mais le phénomène médiatique qui les entoure l'est un peu plus. Ce succès est peut-être dû à deux facteurs conjugés : l'avénement d'un outil de publication qui facilite la mise en ligne d'un contenu "organisé", par exemple daté, et une liberté d'expression de plus en plus demandée et affichée. Mais les weblogs ne vont pas bouleverser les sites d'information. Ce sont plutôt les journalistes, qui travaillent dans les rédactions de ces mêmes sites d'information et qui ouvrent un carnet Web, qui seront à l'origine d'une évolution en créant un média direct.

Quelle place occupent les webloggers français dans cette population aujourd'hui essentiellement nord-américaine ?
Une bonne place ! Il y a de plus en plus de personnes qui se joignent à ce mode de communication. En guise de comparaison, on peut revenir au début de l'explosion du Web en France. Le site Mygale créé par Frédéric Ciréra a permis à la communauté francophone d'héberger les sites Web personnels. Pour la première fois, celle-ci avait un espace pour mettre son contenu en ligne. Il en sera de même pour les weblogs. Actuellement, avec de très grandes précautions, je dirais qu'il y a moins de 500 weblogs francophones. Mais comme cela ne reste que du contenu en ligne, aussi simple à créer qu'un site Web personnel, et que les outils tendent à simplifier la procédure, il est probable que si les grands hébergeurs français développent et installent de tels services, les internautes se précipiteront pour publier leur contenu.

Les sites & weblogs

Quels sont les outils de weblogs les plus performants ?
Le choix est tellement vaste qu'il m'est difficile de répondre à cette question. Il y a d'une part les outils majeurs pour publier son weblog : Blogger, Radio, Movable Type. Mais il y a également des hébergements et des outils amenés par la communauté française des weblogs qui commence à s'organiser. Niutopia propose, pour l'instant, une possibilité d'hébergement gratuit, malgré que l'outil manque encore de professionalisme et de qualité. Vu la personnalité réceptive de ses membres, je suis toutefois persuadé que la qualité du service s'améliorera. Si je devais conseiller un outil pour l'instant, ce serait Movable Type. Il est simple d'utilisation et possède des gabarits par défaut qui sont aux normes du W3C et respecte l'accessibilité. Si des hébergeurs développent leur propre outil de weblogging, je leur conseille fortement de lire le livre de Mark Pilgrim "Plongez dans l'accessibilité" , en version française.

[Thuan Huynh, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires