Entreprises
Un nouvel homme fort pour AOL Europe
Philip Rowley, actuel directeur financier, est nommé directeur opérationnel d'AOL Europe. Stéphane Treppoz abandonne du coup sa casquette européenne pour se focaliser sur la France.  (Jeudi 19 septembre 2002)
         
En savoir plus

Moins de dix jours après avoir annoncé que ses activités Internet risquaient de ne pas atteindre les prévisionnels 2002, AOL Time Warner enfile sa tenue commando. La branche AOL Europe, placée aux Etats-Unis sous la coupe de Michael Lynton (le président d'AOL Time Warner International), s'est dotée depuis hier d'un nouvel homme fort. Philip Rowley, directeur financier, devient le nouveau président et directeur opérationnel d'AOL Europe. Il sera basé à Londres. Une promotion qui "exfiltre" de l'organigramme européen Stéphane Treppoz, jusqu'alors directeur général d'AOL Europe. "Je vais me focaliser exclusivement sur la France, explique ce dernier, contacté par le JDNet. Le lancement de l'illimité bas débit et du haut débit en France suffisent déjà à remplir mes journées à Paris".

L'arrivée de Philip Rowley à la tête de la branche européenne intervient alors que les à-coups se multiplient depuis quatre mois chez AOL Time Warner. La nomination en mai dernier de Richard Parsons, en qualité de CEO groupe, s'est accompagnée du brusque aller-retour de Robert Pittmann à la tête du pôle AOL. C'est au final John Miller, transfuge de USA Interactive, qui est devenu le nouveau patron d'AOL en août. La semaine dernière, John Miller a présenté le nouvel organigramme du groupe Internet. Un organigramme qui se veut plus léger et qui est placé sous la tutelle d'un comité opérationnel baptisé "Senior Strategy Group".

Ce train de mesures souligne l'urgence de la situation pour AOL. La feuille de route de Philip Rowley est à ce sujet explicite : redresser les positions d'AOL sur les marchés britannique et -surtout- allemand et français. Dans un communiqué, le nouveau président d'AOL Europe indique que les activités britanniques "sont les plus fortes sur le marché européen" et qu'elles sont les premières "à se rapprocher de la profitabilité".

Sans surprise, AOL Europe reste donc dans le rouge. En mars dernier, le groupe avait indiqué que le pôle européen affichait un niveau de dettes de 573 millions de dollars, accompagnés de 758 autres millions sous forme d'actions remboursables. AOL Time Warner avait racheté début janvier les 49,5% détenus par Bertelsmann dans AOL Europe pour un montant de 6,75 milliards de dollars. S'ajoute à ce tableau les 61,5 milliards d'euros de dépréciation d'actifs issus de la fusion entre AOL et Time Warner en janvier 2000.

En savoir plus

Malgré sa position de leader mondial de l'accès Internet, avec 35,1 millions d'abonnés dans le monde dont 6 millions en Europe, AOL Time Warner est aujourd'hui contraint d'agir vite pour rassurer les marchés. Des marchés de plus en plus sceptiques face à la stratégie industrielle du groupe et de plus en plus suspicieux après l'enquête de la SEC.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires