Entreprises
L'Intranet d'Ascoger-Carodas lui fait économiser 90 000 euros par an
Cette PME de la restauration a pris le virus des TIC. Tout commence un matin quand son patron enfile ses chaussures...  (Jeudi 19 septembre 2002)
         
Dossier

"Pour réduire l'erreur humaine, rien de mieux que l'automatisation informatique". Cette pensée, Jean-Pierre Boutet, PDG d'Asoger-Carodas, l'a eu un beau matin de janvier 2000 "en enfilant les chaussures". Une révélation pour ce dirigeant d'une PME de la restauration de 300 personnes qui était jusqu'alors confronté à un problème épineux : "Quasiment toutes les prises de commandes contenaient au moins une erreur". Cinq mois plus tard, en mai 2000, l'idée s'est concrétisée en un Intranet d'approvisionnement. Depuis, exit la re-saisie longue et fastidieuse des commandes passées. Exit également le travail de mise à jour des prix et des conditionnements "qui évoluent très fréquemment dans ce secteur".

Tout s'est fait très rapidement. Après avoir eu l'idée, Jean-Pierre Boutet s'est tourné vers Sage, son partenaire informatique de toujours qui a proposé à Asoger-Carodas sa solution de e-commerce. Ne restait plus qu'une "formalité" : mettre en place le système. "La prise en main des collaborateurs fut plus courte que je ne l'aurais imaginée, se souvient Jean-Pierre Boutet, apparemment guère traumatisé par son e-Transformation. Deux sessions de deux heures, et les 30 à 40 premiers utilisateurs étaient en mesure d'exploiter correctement le système."

Très rapidement, l'Intranet s'est révélé être une spirale vertueuse. Après avoir intégré la solution e-Commerce à sa structure, Ascoger-Carodas l'a connectée à tous les autres systèmes, "sans effort supplémentaires d'interfaçage, parce que nous sommes équipés depuis près de 5 ans des solutions Comptabilité Pack+ Gestion Commerciale 100 de Sage." Résultat ? "Quand une commande est saisie, elle arrive directement à la compta. Les comptes sont ainsi suivis en temps réel."

Le site

A côté des dépenses, les tarifs des approvisionnements en produits frais peuvent être également suivies en temps réel. "Nous avons pris la formule trois connexions par jour à notre base de données. C'est suffisant pour notre activité", estime Jean-Paul Boutet. Le catalogue de 300 références reflète ainsi "la fraîcheur des produits", les mises à jour des prix "s'effectuant à l'heure du déjeuner, en fin d'après-midi et la dernière plus tard dans la nuit."

La flexibilité aboutit finalement à des économies sur chacun des maillons du service d'approvisionnement. Un gain que Jean-Paul Boutet estime à 90.000 euros par an. "C'est simple, le système a affiné la gestion de notre exploitation. Nous continuons à livrer nos produits frais dans les restaurants avec le même nombre de camions qu'auparavant, alors que nous avons ouverts entre temps 10 nouveaux restaurants. Et nous avons supprimé les frais de mises à jour à la main des prix."

Dossier

De toute évidence, les résultats ont été d'une si grande importance que Jean-Paul Boutet "ne pense pas un seul instant à revenir en arrière". Equiper en ordinateur ses 35 restaurants, tout comme les 10 prochains restaurants ouverts en 2003, est même passé sur le haut de ses priorités. D'un néophyte des systèmes d'information, il est devenu "un précurseur", Ascoger-Carodas étant selon lui "la seule entreprise du milieu à disposer d'un tel système". Il envisage maintenant l'installation d'un module de gestion de présence des salariés. Réalisation selon lui plus intéressante qu'un nouveau site Web, "qui n'a fait que 100 visites en un an d'existence". Ou qu'un extranet, tant "les professionnels de ce milieu sont loin de s'intéresser à ce genre d'organisation".

[Thuan Huynh, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires