E-Commerce
Promod.com bichonne l'internaute
Le site marchand de la chaîne de prêt-à-porter enregistre une croissance de 150 % sur ses ventes. Le fruit d'une haute accessibilité.  (Vendredi 20 septembre 2002)
         
En savoir plus sur...

Pour améliorer les performances de son site marchand Promod.com, la chaîne de prêt-à-porter féminin a décidé de déployer depuis la fin de premier semestre 2002, une série d'innovations technologiques et commerciales su Internet. La première d'entre elles vise la rapidité de chargement des pages Web et l'accès au site. "La bande passante disponible du côté des utilisateurs du site, majoritairement des particuliers, était souvent insuffisante, explique Anne Wacquez, responsable e-commerce de Promod. D'où une certaine lassitude et des risques d'inaccessibilité du site en période de fort trafic, comme pendant les soldes."

Pour remédier à ces inconvénients, la marque de vêtements a adopté, depuis juillet 2002, la solution intégrée BoostEdge éditée par BoostWorks. Cette solution a permis, selon Anne Wacquez, d'optimiser de "40 à 45 % le temps d'affichage d'une page contenant du texte et des images". Un dispositif qui, allié à la refonte de la home page, a permis d'augmenter sensiblement la fréquentation de Promod.com. "Notre trafic peut atteindre 15 000 visiteurs par jour lors des périodes de soldes ou après l'envoi de notre newsletter, et ce chiffre est en progression permanente." Discrète sur le coût d'une telle installation, la chaîne de prêt-à-porter concède toutefois qu'elle attend un retour sur investissement très rapide : moins d'un an.

Le site

Autre innovation d'importance : la mise en place en juin dernier d'un Chat en lieu et place de son call-center externalisé (lire l'article du JDNet du 18/01/01). Un système que la marque de vêtements juge, après trois mois d'utilisation, moins instrusif que le téléphone et plus efficace. "Les conseils apportés sont plus personnalisés et les résultats au niveau des ventes sont meilleurs, estime Anne Wacquez. Le taux de transformation des personnes utilisant le Chat est 5 à 10 fois plus élevé que la moyenne et le poids du chiffre d'affaires additionnel généré par cet outil est trois fois supérieur à celui apporté par l'assistance téléphonique". Selon Promod, qui a choisi de confier le développement et la gestion de cet outil à un prestataire, en l'occurrence Webhelp, le coût d'un Chat est sensiblement similaire à celui d'un call center externalisé.

En savoir plus sur...

Toujours dans le but d'optimiser le fonctionnement du site et de son chiffre d'affaires, Promod devrait également rationnaliser son processus de commande et diversifier ses options de livraison. D'ici 15 jours, les internautes pourront ainsi choisir de se faire livrer en relais Alveol. Ne souhaitant pas préciser le chiffre d'affaires que la société génère sur le Web, Anne Wacquez concède toutefois que celui-ci a connu une croissance de plus de 150 % sur le premier semestre 2002 par rapport au premier semestre 2001.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires