Publicité
British Telecom : hautes dépenses pour le haut-débit
L'opérateur britannique va investir plus de 50 millions d'euros dans le lancement de sa nouvelle offre haut-débit. Objectif : 1 million d'abonnés broadband d'ici l'été 2003.  (Lundi 23 septembre 2002)
         

Ce sera la plus intense campagne publicitaire TV jamais réalisée au Royaume-Uni : entre le 22 septembre et le 2 octobre, British Telecom dépensera 1 million de livres (1,6 millions d'euros) par jour pour promouvoir son offre d'accès haut-débit. Sur l'ensemble de sa campagne plurimédia, l'opérateur historique a prévu un budget total de 52,3 millions d'euros, étalé jusqu'à Noël, pour passer de 12.000 à 24.000 ouvertures de lignes chaque semaine. Ben Verwaayen, directeur général de BT (lire son portrait dans le JDNet), a fixé un objectif d'un million de lignes haut-débit ouvertes d'ici l'été 2003 pour combler le retard britannique dans ce domaine. Le Royaume-Uni figure en effet parmi les mauvais élèves de l'accès broadband en Europe : selon Nielsen Netratings, seuls 9 % des internautes britanniques disposent d'un accès haut-débit, contre 39 % en Allemagne et 17 % en France.

Cette campagne TV, baptisée "Possibilities", sera relayée par un jeu en ligne reprenant les caractéristiques des spots TV. BT table sur une audience record de 6 millions d'internautes en trois jours. Une campagne marketing de 36,5 millions d'euros prendra ensuite le relais sur les trois mois suivants et doit permettre, selon les prévisions de BT, de conquérir 500.000 nouveaux abonnés particuliers en un an (BT en dénombre 350.000 aujourd'hui). Véritablement plurimédia, l'opération comportera de l'affichage dans le métro et en extérieur sur des pannaux digitaux, des spots au cinéma et sur Internet. Un accord avec Carphone Warehouse (dont The Phone House est une filiale) a également été signé pour promouvoir la nouvelle offre d'accès haut-débit ADSL.

Les sites

Vendu environ 27 livres par mois (43 euros), ce nouveau produit, baptisé "Plug & Go", concurrence avantageusement les offres des principaux concurrents de BT (Freeserve et AOL) mais est toutefois plus cher que les FAI plus petits et qui ont des dépenses marketing moindres. En plus de l'accès haut-débit, BT a ouvert un portail spécifique en partenariat avec plus de 70 de fournisseurs de contenu. Enfin, le groupe de télévision par satellite BskyB proposera une offre spéciale à ses abonnés pour souscrire à l'accès haut-débit.

A noter que, par ailleurs, l'offre est commercialisée par la division "Retail" de BT alors que jusqu'à présent elle n'était commercialisée que par BTopenworld. Ce changement permettra de toucher, en plus des internautes, le très vaste marché des abonnés du téléphone.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires