Médias
Tintin.com explore le Web avec Francetélévisions
Le site du héros d'Hergé a fait peau neuve. Le groupe audiovisuel public s'est associé à son exploitation pour la France.  (Lundi 23 septembre 2002)
         

Notoriété oblige, Tintin fait partie des dix personnalités les plus recherchées sur les outils de recherche francophones. Le site du célèbre reporter-journaliste héros de bande dessinée a fait l'objet d'une refonte et son modèle économique a été significativement approfondi.

Depuis trois ans, c'est la web agency lilloise Nocopy.com qui détient le budget Tintin.com. Pour cette V3, le contenu mêlant références de l'univers de Tintin à la connaissance du monde à portée du jeune public propose de faire revivre en ligne Le Journal de Tintin. Celui-ci fera l'objet d'une réactualisation tous les quinze jours, à coup de dossiers thématiques, d'animations Flash, de vidéo et d'extraits sonores. Nocopy s'est concentré sur la conception graphique, qui constitue le coeur d'activité de l'agence. Sept personnes sont mobilisées sur ce projet. A moyen terme, un "club Tintin" devrait faire son apparition avec des forums, une adresse mail personnelle, une bourse d'échanges d'albums ou de produits dérivés de Tintin, etc.

Le site

Les responsables du projet Web réfléchissent à la pertinence d'un accès payant. Un volet premium qui pourrait entrer dans une réflexion qui dépasserait l'approche "club" pour atteindre un stade d'espace "privilège" destiné aux afficionados de Tintin. Mais, on n'en est pas encore là. Le commerce électronique est toujours présent dans la nouvelle version du site. Le chiffre d'affaires e-commerce n'est pas communiqué mais Yves Février, directeur Internet de la société Moulinsart (qui développe l'activité commerciale autour de Tintin, dont les droits sont détenus par la Fondation Hergé), indique que la boutique en ligne enregistre en moyenne huit transactions par jour. "La partie magasin en ligne est viable maintenant", affirme-t-il. Globalement, sur trois ans, Tintin.com a nécessité un investissement de développement qui tourne autour de 2,5 millions d'euros. Pour la nouvelle version, un budget de 300.000 euros a été dégagé.

Le duo Moulinsart-Nocopy ne sont pas les seules parties prenantes. Francetélévisions (France 2, France 3 et France 5) a obtenu un droit exclusif de distribution Web pour le territoire français. "Nous nous chargeons de la distribution et diffusion exclusives en France des contenus produits par Nocopy, explique Pierre-Yves Lochon, directeur des Actions Stratégiques France 5. En tant que co-traitants aux côtés de France Télévisions Interactive et de Moulinsart, nous co-finançons la production du site et partageons tous les revenus qu'il génère. En tant que diffuseur, nous sommes évidemment impliqués dans le processus éditorial."

Le groupe audiovisuel se charge également de l'hébergement du site. Et la régie publicitaire de Francetélévisions commercialise les espaces publicitaires proposés en open window sur le site Tintin.com. Ce partenariat aura-t-il des implications dans la programmation des chaînes de Francetélévisions ? "Ce n'est pas le cas aujourd'hui, précise Pierre-Yves Lochon. Mais en teasing du lancement du site, France 3 a déjà rediffusé la série d'animation." Fort de ce coup d'essai avec Francetélévisions, Yves Février et Moulinsart comptent bien implanter sur d'autres marchés ce modèle d'exclusivité Web de distribution.

En savoir plus sur...

Actuellement, le site Tintin.com recenserait 175.000 visiteurs uniques par mois. L'objectif est d'atteindre rapidement la barre des 500.000. Le temps moyen de session turne autour de 6,40 minutes. La viabilité du projet Tintin.com devrait être atteinte d'ici trois ans, notamment en misant sur un développement multilingue du site afin de satisfaire tous les fans du monde du plus célèbre globe-trotter de la BD.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires