Entreprises
Le nouveau Honda.fr, plus "glocal"
Le constructeur lance son nouveau site en France, Espagne et Italie. Basée sur une architecture globale, la nouvelle version met en avant l'approche locale.  (Mardi 24 septembre 2002)
         

Pour Honda, le Mondial de l'Automobile, qui ouvre ses portes le week-end prochain à Paris, ne sera pas uniquement l'occasion de dévoiler de nouveaux modèles. A partir du 28 septembre, les internautes pourront également découvrir le nouveau site officiel Honda.fr. Produit d'une collaboration des filiales française, espagnol et italienne, le site a suivi le principe de la glocalisation. "Le nouveau Honda.fr conserve la vision globale du groupe Honda Motors, explique Jean-Luc Vaussy, coordinateur général du projet chez Honda, tout en se rapprochant de sa clientèle via une approche locale."

Parmi les nouveautés du site, développé par Grrrey!, figure le "showroom". Un service qualifié "d'innovant" chez Honda. Ce showroom mise sur la personnalisation en permettant aux internautes de configurer et de visualiser en ligne leur véhicule à partir de 1 800 options disponibles. "Le showroom ne proposera pas les mêmes options si l'internaute est sur le site français, espagnol ou italien, précise
Jean-Luc Vaussy. Chaque version du site s'adapte au marché auquel il est destiné." Ce showroom devrait être renforcé à moyen terme par des modules d'information ciblés et, surtout, des offres de crédit issues en particulier de chez Sofinco.

Le site

La nouvelle version du site s'appuie sur une infrastructure informatique remise à plat. Le back-office est passé d'une structure en "îlots", qui laissait une relative indépendance à chacun des trois "sites pays", à une structure en étoile dont le centre névralgique est hébergé dans des serveurs aux alentours de Paris. Cette nouvelle architecture, qui offre une réduction des coûts grâce à la mutualisation, "ménage naturellement des accès aux différents responsables locaux" souligne Jean-Luc Vaussy. Outre les responsables Internet de chaque pays, les directeurs marketing se voient ainsi confier un accès sur les nouveaux sites.

Cette architecture ne laisse pas de côté les concessionnaires "déjà sensibilisés aux NTIC par l'utilisation de l'intranet" explique Jean-Luc Vaussy. En plus du Dealer Management System (DMS), qui relie le système de vente des concessionnaires à celui de la marque, de nouveaux outils de communication voient le jour à l'occasion de ce lancement comme les forums.

Aucune module de vente en ligne n'est envisagé pour le moment, le nouveau site continuant à chercher à drainer les internautes vers les concessions. "C'est une action qui est facilement quantifiable dans le temps. Les internautes qui ont choisi un modèle en ligne arrivent généralement en concession avec une fiche imprimée qui décrit le véhicule et les options." Le nouveau site, qui devrait bénéficier d'une campagne de communiation pluri-média, compte s'adresser à la cible des 30-40 ans. Une aubaine pour la marque puisque son coeur de clientèle est aujourd'hui située parmi les 40-50 ans.

[Thuan Huynh, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires