Le Net
MSN France accélère sur l'automobile
Unique partenaire officiel Internet du Mondial, MSN France s'appuie sur l'événement pour redéployer sa chaîne automobile. Les portails concurrents observent attentivement.  (Mardi 24 septembre 2002)
         

Cette année encore, le papillon multicolore de MSN compte survoler le Mondial de l'Automobile. C'est la deuxième fois consécutive que le réseau de portails propriété de Microsoft est le partenaire officiel Internet de l'événement. Pour l'édition 2002, MSN a même choisi de mettre en place un vaste dispositif grâce à une équipe d'une quinzaine de journalistes en charge de couvrir toute l'actualité du Mondial (interviews, visualisation des nouveaux modèles en 360°, vidéo à la demande, retransmission en direct d'animations...). Tous ces contenus viendront alimenter la nouvelle version de la chaîne "automobile" que MSN France s'apprête à dévoiler.

Mais MSN France ne sera pas le seul portail du groupe à bénéficier du dispositif spécial Mondial. Les trente autres portails pays MSN pourront tout au long du salon répercuter sur leur propre chaîne dédiée les contenus produits en France. "L'objectif est d'assurer une couverture événementielle du Salon qui s'intègre dans la chaîne automobile, explique Grégory Salinger, directeur de MSN France. Mais cette chaîne reste avant tout un outil d'aide à la décision pour les internautes qui souhaitent acheter un véhicule." Actuellement, pour assurer l'animation de cette chaîne, le portail s'appuie sur trois grands partenaires : Lacentrale.fr (pour les véhicules d'occasion), AutoValley (pour les véhicules neufs) et l'Auto Journal pour le contenu thématique.

En savoir plus sur...

Selon l'outil d'audience interne à MSN France, la chaîne "automobile" disposerait d'un trafic jugé "correct", même si elle n'entre pas dans le "top 3" des rubriques les plus consultées. Elle constitue en revanche pour MSN un atout important pour attirer des constructeurs automobiles, acteurs traditionnellement très impliqués dans la publicité. MSN France revendique à ce jour pas moins de neuf annonceurs liés au monde des véhicules (BMW, Michelin, Renault, Ford, Pirelli, etc.) qui s'appuient sur des campagnes aux formats très variés (skycrapers, boutons, Flash transparents). "Il est difficile de mesurer l'impact réel du Mondial de l'Automobile sur ces annonceurs, poursuit Grégory Salinger. Mais il s'agit clairement d'une aide contextuelle pour la prospection e-pub dans ce secteur."

Aux Etats-Unis, MSN a été l'un des pionniers en terme de services automobiles avec son service CarPoint mis en place dès 1995. Toujours dans la course, MSN CarPoint a signé en avril dernier un partenariat de contenu avec CarandDriver.com, RoadandTrack et CycleWorld.com, trois service d'information liés à Lagardère Active. Plus proche de la France, MSN UK a mis en place le service CarView, qui permet d'acheter des véhicules directement en ligne. Mais cette expérimentation reste locale. Et pour cause : si aux Etats-Unis 8 % des consommateurs achètent leur véhicule directement sur Internet, le taux passe à moins d'1 % en Europe.

Comment les portails traitent-ils de l'automobile ?
Pour tous les portails, le thème de l'automobile constitue un passage obligé. Deux grandes raisons à cette obligation : le taux important d'internautes masculins et l'intérêt que portent les annonceurs automobiles à ce type d'espaces thématiques. Les partenariats "portails-services dédiés" pour animer ces chaînes automobiles sont donc légions. Yahoo France affiche ainsi une douzaine d'accords sur son site (AutoMoto.com, MotorLegend et CanalAuto). Côté annonceurs, le portail a mis au point un sponsoring permanent de sa chaîne "auto" avec Renault. Le couple Voila/Wanadoo met en avant un bouquet de services issus de six partenaires : Caradisiac, Assurland.com, Autovalley, Motorlegend.com, Autojournal.fr et Capsis International. Club-Internet s'est, lui, allié avec l'Argus de l'Automobile. Un accord qui lui permet de monter des services en micro-paiement pour la consultation de la cote automobile.

 

 


[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires