Prestataires
Paul-Emile Cadilhac revient avec Performance Interactive
Le père des "webcamers" du Printemps.com, ancien directeur associé chez BusinessLab, fonde sa propre société de conseil. Promesse clients : la performance.  (Jeudi 26 septembre 2002)
         
En savoir plus sur...

Paul-Emile Cadhilac fait partie des pionniers de l'Internet business. En 1998, il a pris la direction Internet du Printemps et lancé le fameux concept des "webcamers", ces cybervendeurs en patins à roulettes dotés d'un ordinateur portable et d'une caméra qui sillonnaient les rayons du grand magasin pour conseiller des internautes assis derrière leur écran. Entre 2000 et 2002, Paul-Emile Cadilhac a rejoint la web agency Business Lab, en charge du pôle conseil. Fort de sa longue expérience de l'e-Business et de sa connaissance du secteur des web agencies, il vient de fonder sa propre société, Performance Interactive, dédiée au conseil et à la direction de projets interactifs pour le compte d'entreprises traditionnelles.

Performance Interactive se définit comme "architecte du système interactif de l'entreprise", c'est-à-dire consultant et intermédiaire avec les prestataires pour la réalisation de projets. "Les entreprises sont arrivées à un niveau de maturité au sujet de leurs systèmes interactifs, affirme Paul-Emile Cadilhac, gérant et associé de la société. Les web agencies se postionnent trop souvent comme des gestionnaires de petits projets de communication alors que les entreprises souhaitent souvent revoir entièrement leur projet e-business. Nous sommes là pour les aider dans leur stratégie, trouver des solutions et chercher pour eux les meilleurs experts". Comparant les web agencies aux constructeurs de maisons Phénix, Performance Interactive se veut un architecte plus traditionnel et davantage à l'écoute des besoins de ses clients.

Fondée en partenariat avec un business angel, la société a bénéficié d'un financement initial de 200 000 euros et recrute actuellement ses collaborateurs (consultants et chefs de projets) afin d'employer d'ici 6 mois une dizaine de personnes. "Nous recherchons des profils qui ont dépassé le cap de l'illusion e-business et qui ont une bonne capacité d'analyse", résume Paul-Emile Cadilhac. En ce qui concerne les clients, Performance Interactive va principalement prospecter dans quatre secteurs : distribution, média, luxe et loisir.

En savoir plus sur...

Dans un marché plutôt en phase de repli, le lancement d'une solution alternative de ce type est une aventure risquée. "La question est de savoir quand les entreprises décideront de réinvestir dans les systèmes interactifs. C'est à ce moment là que nous pourrons nous développer", admet Paul-Emile Cadilhac. Avant lui, d'autres ont essayé : Didier Borg, ancien responsable marketing de Liberty Surf et Eric Boisson, co-fondateur de Houra.fr avaient lancé en mai 2001 un projet assez similaire, Think For, qui se voulait lui aussi une alternative aux web-agencies. Aujourd'hui, le site de la société ne répond plus. Paul-Emile Cadilhac, lauréat d'un "Net 20" décerné par le JDNet en 1999, aura besoin de mobiliser tout son savoir faire pour réussir cette performance.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires