Entreprises
A la recherche du Net dans les allées du Mondial...
L'édition 2002 du Mondial de l'Automobile met l'accent sur les technologies embarquées. Sur les stands, Internet se fait plutôt discret.  (Vendredi 27 septembre 2002)
         
En savoir plus

Moderato sur le Net. Hier, à l'occasion de la journée d'inauguration consacrée à la presse, les constructeurs automobiles se sont concentrés sur la présentation de leurs nouveaux modèles, soulignant malgré tout leurs goûts pour l'innovation et pour les technologies embarquées. La voiture devient communicante, mais sans arobase pour l'annoncer. Signe des temps, aucun espace "Internet et automobiles" ne figure sur le plan du salon. Dans un hall annexe, le prestataire français Webraska, désormais recentré sur les activités de navigation mobile, se retrouve catalogué dans le rayon "électronique embarquée".

Autour du Palais des expositions de la Porte de Versailles, lieu où se déroule l'événement, les références Internet se comptent sur les doigts d'une main. Sur le quai de la station de métro, à l'arrivée, un rapide coup d'oeil permet de découvrir les affiches Meriva, le nouveau modèle Opel présenté en "première mondiale" sur le Salon. Mais n'y cherchez pas de mention du site Opel.fr. Dehors, en sortant du station de métro, les amoureux du Net trouveront un peu plus de réconfort. Sur quelques panneaux d'affichage, Ford France n'hésite pas à mettre en avant son site Fusionaute.com, sur lequel figure un jeu-concours lié à son nouveau modèle Ford Fusion. Peugeot a, lui, placé sur des affiches l'URL de la section spéciale de son portail dédiée au Mondial de l'Automobile.

Après les affiches, les hommes... A l'occasion des discours successifs des grands patrons français du secteur automobile présents sur le salon, les allusions au Net ou aux places de marché sont également rares. Lorsque Jean-Martin Folz, président du directoire du groupe PSA, évoque le cas d'une "bulle", elle n'a rien à voir avec Internet. Il s'agit simplement du chapiteau abritant son nouveau modèle C-Airdream et doté d'un écran à 180 degré pour en mettre plein les yeux. Côté Peugeot, Frédéric Saint-Geours, directeur général de la marque, prend en revanche le temps d'évoquer dans son discours le lancement de la deuxième édition du Concours Design Peugeot, qui dispose d'un relais Internet. Le stand de Peugeot met d'ailleurs en valeur cette opération via des affiches comportant des arobases colorées. Pas mal.

En déambulant dans les allées du salon, le visiteur se rendra vite compte que le simple affichage des URL des portails groupe est encore loin d'être un réflexe. Seuls BMW France et son modèle Mini, qui a bénéficié d'une vaste campagne online de lancement, ont fait l'effort d'intégrer l'adresse Internet sur leur stand. Trouver un accès Internet au Mondial relève d'ailleurs de la gageure : les constructeurs automobiles ont davantage recours à des bornes interactives pour présenter sous toutes les coutures leurs nouveaux modèles. "Proposer un accès Internet a peu d'intérêt pour nous, glisse un représentant du service communication de Renault. Le Mondial de l'Automobile a d'abord une vocation commerciale pas corporate."

En savoir plus

Une logique que n'a pas suivie Ford France. Le constructeur propose un espace Internet baptisé Media.ford.com, qui fait le bonheur des journalistes étrangers en charge de couvrir le grand rendez-vous de l'automobile. Finalement, continuer à promouvoir le Net quand tout le monde oublie d'en parler, c'est une bonne manière de se faire remarquer.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires