E-Commerce
La rentrée des marchands : Denis Philipon (Lastminute.com France)
 (Lundi 30 septembre 2002)
         

Quel bilan chiffré faites-vous de votre premier semestre?

En savoir plus sur...

Denis Philipon (Directeur général adjoint). Les événements du 11 septembre ont eu un impact léger sur nos ventes en début d'exercice, mais nous avons retrouvé une croissance à deux chiffres dès la saison d'hiver, qui s'est largement confirmée cet été. En juin, nous enregistrions déjà une croissance à deux chiffres, puis à trois chiffres sur septembre, et nous avons dégagé un bénéfice d'exploitation dès le deuxième trimestre 2001-2002. Au niveau du groupe Lastminute.com, les ventes ont augmenté de 108,4 % au troisième trimestre 2002 par rapport au troisième trimestre 2001 et de 49,8 % par rapport au deuxième trimestre 2001. Le chiffre d'affaires lui a progressé de 89,9 % par rapport au troisième trimestre 2001 et de 23,9 % par rapport au deuxième trimestre 2001.

Décelez-vous de nouvelles grandes tendances pour le e-Commerce en France?
La France rattrape son retard en termes d'achat en ligne. Les Français sont de moins en moins réticents à utiliser leur carte bancaire sur le Web, même si des efforts restent encore à faire pour gagner leur totale adhésion. Le e-travel est le premier secteur du e-Commerce en France et tire toute l'activité vers le haut. L'avenir est aux nouvelles stratégies de relation avec les consommateurs, la clef du succès étant de leur fournir toujours plus de facilité, tout en les fidélisant grâce à un catalogue élargi et une qualité constante sur les prestations. D'autre part, la concentration du secteur du e-Commerce s'accélère et s'organise au niveau européen. Cette année, notre groupe a ainsi acquis Travelselect et The Destination Group en Angleterre, LCC24 en Allemagne et Travelprice en France.

Quel est votre plan de bataille pour les fêtes de fin d'année?
Noël est pour nous un des moments forts de l'année, les fêtes de fin d'année étant par excellence la période des cadeaux. Les voyages seront bien entendu encore à l'honneur (ski, soleil ou simple week-end). Le tout prendra la forme d'une opération majeure et originale avec un plan média soutenu. D'ici là, nous lançons en octobre une campagne de notoriété en ligne sur les grands portails, sous un format événementiel, accompagnée d'une page spéciale proposant des produits exceptionnels.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires