En bref
France
Auchan arrête son cybermarché espagnol - "Napoléon" en ligne - La moitié de la population ne connaît pas l'e-administration - La charte e-club séduit les courtiers en ligne - Investissements interactifs en vue selon Fullsix Research - IP-Label rejoint les Démineurs.  (Mercredi 2 octobre 2002)
         
Entreprises. Le groupe Auchan a décidé de fermer le 5 octobre sa filiale e-commerce en Espagne. Alcampodirect avait ouvert en octobre 2001 sur la région madrilène mais, confronté à un développement de l'e-commerce "plus lent que prévu" en Espagne, Auchan fait machine arrière. L'entreprise s'engage à offrir une reconversion professionnelle aux 52 collaborateurs d'Alcampodirect.

Médias. La série Napoléon qui sera diffusée lundi et mardi prochain sur France 2 a été dotée d'un mini-site disponible sur France2.fr. Cet espace met à disposition des internautes des interviews des acteurs (dont Christian Clavier, Isabella Rossellini et Gérard Depardieu) et les portraits de leurs personnages, les coulisses du tournage, des extraits vidéos du film et les résumés des épisodes.

Le Net. Selon une étude réalisée par Accenture, Nielsen Netratings et CSA TMO, 55 % de la population française est encore dans l'incapacité de citer spontanément un seul service public accessible par Internet. Pourtant, certains sites connaissent un vrai succès : celui du ministère de l'Education Nationale a enregistré 2,9 millions de visiteurs uniques sur le trimestre mai/juin/juillet 2002. C'est le site du service public le plus visité, devant le ministère de l'Economie et des Finances et le ministère de l'Intérieur. Cette étude est à comparer avec celle réalisée par TNS Secodip sur l'e-administration (lire l'article du JDNet du 06/09/02).

Finances. Depuis fin janvier 2002, la Fédération Française des Clubs d'Investissement et l'Association Brokers On Line ont mis en place la charte e-club qui permet aux courtiers en ligne de bénéficier d'une visibilité auprès des clubs d'investissement. Neuf mois après, près de la moitié des membres de Brokers On line sont déjà signataires de cette charte. Les sociétés Selftrade et Top Trades viennent de rejoindre la liste des signataires regroupant déjà les sociétés CPR Online, Bourse Directe, Fimatex, Fortuneo, LineBourse , Symphonis et VegaFinance.

Prestataires. Selon une étude réalisée par Fullsix Research, 33 % des professionnels de l'interactif pensent accroître leurs investissements dans ce domaine sur les six mois à venir, 67 % d'ici deux ans. Et ils sont 23 % à déclarer qu'ils vont dépenser plus que leurs concurrents dans les deux années à venir. Par ailleurs, 58 % des répondants pensent accroître leurs investissements en relation client sur les deux ans, 46 % sur les six mois.

Prestataires. Le réseau des Démineurs, consortium d'expertise Internet dédié aux interventions d'urgence, se renforce avec l'arrivée de la société IP-Label. IP-Label est spécialisée dans l'optimisation de la qualité de service (tests de montée en charge et monitoring de performances sur IP perçue au travers des principaux réseaux d'opérateurs Internet).

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires