Médias
"Psychologies" tente de rééditer son succès magazine sur Internet
Comment transformer un succès d'audience en réussite économque ? Plus difficle à faire sur le Web que sur le papier pour le success magazine de Jean-Louis Servan-Schreiber.  (Jeudi 3 octobre 2002)
         
En savoir plus
C'est entendu : le mensuel Psychologies, que Jean-Louis Servan-Schreiber a repris en 1998 en élargissant son positionnement autour du thème "mieux vivre", est la dernière vraie success story de la presse écrite française : 1,4 million de lecteurs (source AEPM, janvier 2002), une diffusion payée de 250 000 exemplaires (source OJD) et 75 000 abonnés. Depuis décembre 2000, Psychologies édite un site plus que "compagnon", Psychologies.com, qui rencontre lui aussi un certain succès d'audience. Mais dont le modèle reste encore à valider.

Psychologies.com a pour premier objectif de jouer la complémentarité avec le support papier. Le site, très nourri éditorialement, permet de consulter une grande partie des articles parus dans le magazine, adaptés au format Web, et diffusés un mois après la publication papier. Une équipe Web dédiée de huit personnes se charge de cette transposition et fait vivre le site au quotidien. "Le côté interactif du Web permet d'enrichir la relation que nous avons avec nos lecteurs", analyse Arnaud de Saint-Simon, directeur général du magazine.

L'aspect communautaire du site semble particulièrement bien fonctionner. Les forums sont actifs : 30 000 contributions sur 20 espaces de discussion et 500 nouveaux messages diffusés par jour. Le jeu de questions-réponses entre internautes et experts semble bien fonctionner. La rédaction de Psychologies n'hésite pas non plus à tester des sujets en ligne susceptibles de faire l'objet d'une exploitation ultérieure dans le magazine. Les tests interactifs semblent également susciter un certain attrait.

L'audience générée satisfait Arnaud de Saint-Simon, qui place, en s'appuyant sur des chiffres Cybermétrie, Psychologies.com au deuxième rang des sites de la presse magazine en nombre de visites derrière les sites du groupe Nouvel Observateur. Un tiers des visiteurs seraient des non lecteurs, un tiers des lecteurs occasionnels et le dernier tiers des abonnés au magazine. Le site revendique 25.000 inscrits à sa newsletter hebdomadaire.

Le modèle économique du site repose essentiellement sur les revenus publicitaires. Une activité que Psychologies souhaite suivre avec attention, au point d'avoir internalisé récemment sa régie après avoir, dans un premier temps, confié la commercialisation de son espace à IP Interactive. Des offres de couplages papier/Internet sont proposées aux annonceurs mais aussi sur les petites annonces. Le payant ? Psychologies semble réticent à se lancer dans une aventure, source de "revenus hypothétiques pour des investissements, eux, certains".

En revanche, les développements vers la vente de contenu attirent davantage son attention : des accords de partenariat ont été signés dans ce sens avec Yahoo France et le portail abonnés d'AOL. "Nous ne proposons pas ce contenu en marque blanche. Nous cherchons à mettre en valeur notre marque", explique Julie Lahmani, directrice Internet de Finev, la société qui édite Psychologies.

Une ligne de revenus du site ressort de manière surprenante : le module d'abonnement au magazine papier que le prestataire Presse Informatique a élaboré sous sa plate-forme Net-Ful.com et installé en mai dernier générerait une centaine de nouveaux abonnements par mois. Un joli score pour ce type de fonctionnalité dans le monde des sites de presse magazine.

Ce bon point ne rassure pourtant pas tout à fait l'équipe de Psychologies sur la viabilité de ses efforts : discret sur les résultats financiers de ses activités Internet, Arnaud de Saint-Simon évoque simplement la possibilité d'atteindre l'équilibre financier en 2003 ou l'année suivante : "Nous avons des ambitions importantes sur le Net, même si nous sommes attentifs à la maîtrise des coûts".

En savoir plus

Psychologies dispose d'une bonne longueur d'avance sur son marché à la fois sur le off- et le online. Mais des prétendants commencent à pointer leur nez. C'est le cas de par exemple du nouveau mensuel Changer tout, lancé par Marie de la Forest, la créatrice du magazine féminin mini Bien dans ma vie (Axel Springer France).

Psychologies.com a été développé et réalisé par Fi System. Il est hébergé par Colt.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires