Médias
Annuaire en ligne : Societe.com renforce ses bases
Le service d'informations du groupe Iliad a monté un partenariat avec Indexa.fr en vue d'enrichir ses fiches entreprises. Une nouvelle étape pour Societe.com, qui tente discrètement d'imposer son mélange d'informations payantes et gratuites.  (Mercredi 2 octobre 2002)
         

Dans son savant dosage entre services gratuits et prestations payantes, Societe.com ajoute une corde à son arc. Le service d'information sur les entreprises, filiale du groupe Iliad (qui exploite également le FAI Free), a signé un partenariat avec l'annuaire professionnel Indexa.fr. Objectif : ajouter une série d'informations de base (téléphone, fax, adresse mail et sites Web) aux fiches des sociétés. Jusqu'à présent, Societe.com se contentait, en plus des informations financières et statutaires, de proposer l'adresse postale des sociétés.

La nouvelle extension est actuellement en bêta-test. Concrètement, les entreprises peuvent intégrer et actualiser leurs coordonnées pour un abonnement annuel de 24 euros (hors taxe) Le référencement de ces données est croisé sur Societe.com et indexa.fr, qui vient de relooker son service en ligne. Le modèle économique est simple : répartition à 50/50 des revenus générés par ce nouveau service entre les deux partenaires. Indexa.fr, qui recense 30.000 sites Web professionnels dans son annuaire et exploite un système d'inscription des entreprises sous forme de "fiches Flash", apporte aussi ses compétences informatiques et de gestion d'annuaires Web. Des compétences dont pourrait se prévaloir Societe.com, sauf que cette dernière n'emploie que... deux personnes.

En savoir plus sur...

Ouvert fin 1999 sur un modèle économique de service gratuit financé par les revenus publicitaires, Societe.com a dû revoir ses fondements, devenus fragiles. Le service d'informations a diversifié ses sources de revenus et choisi la voie du premium. Aujourd'hui, 70% du chiffre d'affaires annuel (1 million d'euros) provient de la vente de documents professionnels (comptes sociaux, actes, marques). Societe.com recense 2.0000 comptes crédit ouverts, qui permettent aux clients d'acquérir les documents recherchés. Le service recense 2.500 achats par cartes bancaires chaque mois (sous forme de paiement à l'acte ou d'utilisation des comptes crédit), le panier moyen tournant autour de 15 euros.

Héritage d'Iliad, à côté du Web, Societe.com exploite trois services télématiques (3617Infomarque, 3617RNM et un autre code dédié aux recherches sur les marques). Ceux-ci représentent 25% de son CA, le solde provenant des revenus publicitaires. Societe.com vient d'intégrer le portefeuille de la régie Hi-Media, après avoir collaboré avec Salanga, la régie interne du groupe Iliad lancée en juin 2000 mais qui est devenue une coquille vide.

Le site

Societe.com revendique la place de premier service en ligne d'informations sur les entreprises (une position difficile à évaluer, faute de données audiences fiables). Son système d'alerte par mail sur les entreprises comprendrait entre 40.000 et 50.000 abonnés (gratuits) et enverrait chaque semaine entre 5.000 et 6.000 mails. Cette fonctionnalité, qui nécessite une solide plate-forme technologique, a été développée sous Unix au sein même du groupe Iliad.

Societe.com fait face à de puissants concurrents privés - comme Dun & Bradstreet (associé au service télématique Verif d'AGL), ORT ou Coface Scrl - et publics - Eurideal ou InfoGreffe. "Nous avons un point faible : notre base de clientèle se trouve dans le monde des PME mais nous n'arrivons pas à percer sur le marché grand compte", reconnaît Nicolas Korsakoff, le président de Societe.com. Celui-ci avoue que le développement de son service ne passera pas forcément par le groupe Iliad, qui recentre ses activités autour de ses services d'accès Internet (Free) et télécom (Free Télécom) et envisage sérieusement une cession de Societe.com. Au premier semestre 2002, le groupe Iliad a enregistré un résultat net de 11,4 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 76 millions (+118 % en un an). L'excédent brut d'exploitation est multiplié par 3,6, à 19,4 millions. La dette nette à plus d'un an est inférieure à 6 millions.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires