Télécoms
Orange s'apprête à lancer le téléphone Microsoft
Avant la fin du mois, la branche britannique d'Orange devrait commercialiser des téléphones 2,5G équipés de la plate-forme multimédia Microsoft. Une riposte à l'i-Mode.  (Lundi 7 octobre 2002)
         
En savoir plus

Aux yeux des opérateurs, 2003 s'esquisse déjà en forme de piste d'envol pour l'Internet mobile. Après le lancement confirmé, pour le 15 novembre prochain, de l'i-Mode façon Bouygues Telecom, c'est au tour d'Orange d'avancer ses pions sur ce marché attendu depuis -déjà- plus de quatre ans. Dans son édition du 4 octobre, le Wall Street Journal indique que la filiale mobile de France Télécom devrait commercialiser auprès de ses abonnés britanniques, avant la fin octobre, un téléphone mobile 2,5G.

Construit par la firme taiwanaise HTC, ce nouveau terminal disposera d'une caractéristique de poids : il sera équipé du logiciel Smartphone 2002 développé par un certain... Microsoft. Cette plate-forme, dérivée de Windows et élaborée depuis près de deux ans sous le nom de code "Stinger", prend à contre-pied la logique de pénétration de Palm sur le marché du mobile.

Sites

Au lieu d'adapter les PDA à une utilisation téléphonique, Smartphone cherche au contraire à transformer les téléphones mobiles en PDA intégrés. Une bascule dont l'impact est avant tout financier : tandis que les PDA et autres Pocket PC, qui restent des terminaux complexes, sont commercialisés dans les 600 euros, les téléphones intégrés devraient être proposés, avec ristourne opérateur, à environ 300 euros.

Capable d'offrir un accès Internet et de gérer des applications multimédias (vidéo, photo, MMS, EMS...), ce nouveau terminal positionne pour la première fois Orange dans l'univers 2,5G et propulse, par la même occasion, Microsoft comme nouveau concurrent direct de Nokia et de l'i-Mode. Signe de cette compétition, d'autres opérateurs mobiles européens, comme Vodafone ou Deutsche Telekom, réalisent aujourd'hui leur propre test sur la plate-forme Smartphone.

En savoir plus

Le coup d'accélérateur pour ce premier test mené par Orange pourrait avoir lieu dès novembre. Sendo, le fabricant britannique de téléphones mobiles, devrait dévoiler le mois prochain son propre terminal GPRS Smartphone. Au programme : un écran large doté de 65 000 couleurs, une compatibilité Java (donc la possibilité de jouer en ligne), un appareil photo et un adaptateur Bluetooth en option. De quoi rendre la téléphonie 2,5G, enfin, séduisante.

Et pendant ce temps-là en Europe...

Le bouillonnement sur l'Internet mobile est désormais perceptible aux quatre coins de l'Europe. Lors du congrès UMTS 2002 qui s'est tenu la semaine dernière à Paris, Orange, T-Mobil, 02 ou encore TIM ont été extrêmement attentifs aux retours d'expérience de leurs confrères déjà engagés dans l'UMTS. Parmi eux Monaco Télécom (propriété de Vivendi Universal), dont les tests de services sur son réseau UMTS ont été lancés en décembre dernier. Autre orateur très écouté : Vodafone. En Espagne, l'opérateur britannique a entamé le déploiement de son réseau UMTS au cours du premier semestre. Vodafone indique qu'à ce jour plus de 120 villes espagnoles sont couvertes par son réseau et que, conformément au cahier des charges initial de la licence 3G, toutes les agglomérations de plus de 250 000 habitants sont d'ores et déjà maillées. De quoi faire tiquer Orange qui, la semaine dernière, s'est fait rappeler à l'ordre par l'autorité suédoise des télécommunications. L'opérateur français avait demandé un report à 2006 pour le déploiement national de l'UMTS alors que le cahier des charges de la licence suédoise prévoit 2003.

[Ludovic Desautez, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires