Le Net
Bouygues Telecom lancera l'i-Mode à Noël
L'opérateur mobile, qui a dégagé son premier bénéfice net, devrait commercialiser son offre i-Mode avant la fin de l'année. La licence UMTS reste également d'actualité.  (Jeudi 12 septembre 2002)
         
En savoir plus

Alors que la plupart des opérateurs européens en sont réduits à faire des ronds dans l'eau face à la téléphonie de troisième génération, Bouygues Telecom a profité de la présentation de ses résultats semestriels pour accélérer la cadence dans l'Internet mobile. Le troisième opérateur mobile français, par la voix de son président Martin Bouygues, a annoncé hier la commercialisation de l'iMode pour les fêtes de fin d'année. Six mois après avoir signé un accord de licence de 10 ans sur l'i-Mode avec le japonais NTT Docomo, Bouygues Telecom passe donc à la phase active.

Grâce à cette annonce, l'opérateur français rejoint la famille des "i-Modiens" européens, constituée de KPN Mobile aux Pays-Bas, d'E-Plus en Allemagne et de Telefonica en Espagne. Ce marché de l'Internet mobile européen devrait, selon Morgan Stanley, représenter 15,7 millions d'abonnés dès l'année prochaine. Sur ce parc, 6,2 millions d'abonnés devraient revenir à l'UMTS et 9,5 millions au GPRS. On est encore loin des 52,9 millions d'abonnés à l'Internet mobile revendiqués par le Japon, dont 32,6 millions pour le seul NTT Docomo.

En s'appuyant sur le GPRS pour déployer l'i-Mode en France, Bouygues Telecom choisit la stratégie de l'escalier plutôt que de s'attaquer, bille en tête, au chantier UMTS. L'opérateur garde malgré tout dans sa ligne de mire la téléphonie de troisième génération : Martin Bouygues a annoncé que le groupe préparait une augmentation de capital afin de financer sa future licence UMTS. Celle-ci, obtenue lors du second appel d'offres français, s'élève à 619 millions d'euros, auxquels s'ajoute un prélèvement de 1 % sur le chiffre d'affaires généré par l'UMTS.

En savoir plus

Ce nouvel optimisme en matière d'Internet mobile est soutenu chez Bouygues Telecom par un bilan financier plutôt flatteur. Sur les six premiers mois de l'année, l'opérateur a dégagé pour la première des profits avec un résultat net de 65 millions d'euros, l'Ebitda étant de 415 millions d'euros. Le chiffre d'affaires global atteint, lui, 1,39 milliards d'euros, en progression de 13 %. De quoi s'offrir un peu d'oxygène.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires