Marketing
3 Suisses : les performances de l'e-mailing se rapprochent des opérations postales
Chèque cadeau, réduction, offres promotionnelles... Toutes les trois semaines, le vépéciste alterne ses opérations d'e-mailing. Les résultats suivent.  (Lundi 7 octobre 2002)
         
En savoir plus sur...

Pour le site des 3 Suisses, e-mailing ne doit pas rimer avec monotonie. Les opérations doivent au contraire alterner les genres et être suffisamment diversifiées pour ne pas lasser les internautes. Parmi les différentes formules d'e-mailing testées, une sort du lot : le chèque de remise de 23 euros pour tout achat de 76 euros. Une offre réservée aux meilleurs clients du site. "Nous réalisons cette opération ponctuellement depuis un an, explique Hélène Boucheron, responsable marketing Internet aux 3 Suisses. Nous ciblons les internautes qui ont passé une commande en ligne au cours des douze derniers mois."

L'astuce du chèque de remise porte ses fruits. Alors que le chèque est accompagné dans l'e-mail d'informations sur l'actualité du site, les taux de clic sont nettement plus élevés sur la remise que sur le reste des liens proposés. Les 3 Suisses ne communiquent pas sur le taux de transformation obtenu avec ces opérations mais, à en juger par leur récurrence, celui-ci ne doit pas être négligeable. D'autant plus que la formule retenue par le vépéciste permet aux destinataires de faire bénéficier de cette réduction à des proches ou à des connaissances. Il suffit simplement pour cela, qu'ils saisissent lors de leur commande le code général associé au chèque de remise. A l'incitation d'achat s'ajoute un effet viral pour conquérir de nouveaux clients.

Le site

Grâce à ce type de dispositif, la direction marketing du site estime qu'ajourd'hui les performances des opérations d'e-mailing se rapprochent de plus en plus des performances des envois postaux. "C'est un facteur très encourageant pour l'e-mailing, estime Hélène Boucheron. D'autant plus que sur le papier, nous disposons d'un espace important à cahque envoi et nous pouvons démultiplier les offres commerciales. Sur l'e-mail, nous devons au contraire nous concentrer sur une offre pour que le message ne soit pas trop long."

En savoir plus sur...

L'arsenal des e-mails commerciaux des 3 Suisses ne s'arrête pas aux seuls chèques de remise. Sur d'autres opérations, les chèques sont remplacés par des taux de réduction ou des offres promotionnelles sur des produits. "Quoiqu'il en soit, notre proposition doit toujours apparaître comme une récompense", souligne Hélène Boucheron. Renouvelées toutes les trois semaines, ces campagnes d'e-mailing mobilisent trois personnes en interne. La création est réalisée par la Cité Numérique, l'agence interactive des 3 Suisses International, et la par la web-agency Penez. Depuis avril dernier, le site représente 5 % du chiffre d'affaires global du vépéciste.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires