Télécoms
Les opérateurs craquent pour "Qui veut gagner des millions" en SMS
Sous licence Motorola, la déclinaison mobile du jeu diffusé sur TF1 attise les convoitises. Aucun des trois opérateurs mobiles français n'a résisté.  (Vendredi 11 octobre 2002)
         
En savoir plus
Le site
Vizzavi.fr

Après la télé, puis le Web, "Qui veut gagner des millions ?" envahit aujourd'hui le marché du mobile. La célèbre émission, diffusée sur TF1, est même devenue l'un des standards parmi les jeux SMS proposés par les opérateurs mobiles. Chez Vizzavi/SFR, le jeu a été lancé en juin dernier au sein du bouquet SMS. Pour relayer ce lancement, une mini-campagne de bannières a été déployée au cours de l'été sur Internet. Au début du mois, les abonnés Vizzavi/SFR ont même reçu un e-mail publicitaire pour les inciter à jouer. Et ça marche. "C'est l'un de nos meilleurs jeux sur notre bouquet SMS", admet Cyril Guilleminot, responsable des jeux chez Vizzavi France, sans toutefois préciser la fréquentation exacte du service.

Pour participer à ce jeu SMS, l'abonné SFR envoie un mot-clé sur un numéro court à quatre chiffres. Cett numérotation signifie qu'il s'agit d'un service mobile propre à l'opérateur. Le prix du jeu SMS correspond à l'envoi d'un Texto basique (compris ou non dans un forfait) surtaxé de 0,10 euro. Chaque semaine, les joueurs peuvent gagner jusqu'à 1 000 euros et deux mobiles Motorola T 720.

Ces derniers lots ne sonten rien le fruit du hasard. Par un curieux détour, SFR/Vizzavi a obtenu l'autorisation d'exploiter en SMS "Qui veut gagner des millions ?" auprès de... Motorola. La branche européenne du fabricant américain de terminaux mobiles dispose en effet d'une activité de distributeur de licences de jeux sur mobile. Or dans son portefeuille, la marque dispose de la licence mobile "Qui veut gagner des millions ?". Les opérateurs français doivent donc négocier avec Motorola Europe pour lancer une exploitation du jeu. Le prix d'acquisition de la licence reste un secret bien gardé.

Mais les accords signés en France ne sont pas exclusifs. Un autre acteur important du mobile, Orange, a ainsi testé au printemps dernier le produit "Qui veut gagner des millions ?" par SMS. Entre le 22 avril et le 19 mai 2002, la filiale mobile de France Télécom proposait ce jeu à ses abonnés. Alors que le programme SMS Plus venait à peine d'être lancé, Orange avait pour l'occasion déployé un dispositif parallèle de surfacturation : l'abonné devait composer un numéro à cinq chiffres et était facturé au prix de l'envoi d'un SMS plus une surtaxe de 0,10 euro. Mais visiblement, l'accord avec Motorola pour exploiter le jeu par SMS n'a pas perduré. Le site d'Orange ne le présente plus aujourd'hui "Qui veut gagner des millions ?" dans son bouquet SMS.

Troisième acteur du marché mobile, Bouygues Telecom a choisi de s'appuyer sur l'émission diffusée par TF1 (une autre filiale du groupe Bouygues) pour exploiter le filon. Sur TF1.fr, la section consacrée au jeu en ligne "Qui veut gagner des millions ?" donne la possibilité aux abonnés de Bouygues Telecom d'écouter et de télécharger des annonceurs répondeurs mobiles en lien avec l'émission de Jean-Pierre Foucault. Une déclinaison du jeu a même été exploitée sur le portail Wap Sixième Sens de Bouygues Telecom. Mais, grille TV de rentrée oblige, ce sont les animations mobiles autour de l'émission Star Academie qui ont pris aujourd'hui le relais.

Le panorama des prétendants aux déclinaisons mobiles de "Qui veut gagner des millions ?" ne s'arrête pas là. Depuis avril dernier, Tf1.fr exploite une version en ligne du jeu qui repose sur un mode de micro-paiement. La filiale Internet de la chaîne de télévision a signé un accord de co-branding avec Wanadoo pour qu'un module de jeu soit présent sur le portail du FAI. Depuis ce lancement initial, e-TF1 a ouvert mi-août un service SMS Plus. Celui-ci est destiné à la pré-sélection des candidats pour l'émission. Jusqu'ici, les candidats ne disposaient que du canal Audiotel pour s'inscrire.

En savoir plus
Le site
Vizzavi.fr

Des annonces d'appel à candidature via SMS sont régulièrement diffusées sur l'antenne de TF1. Résultat : les premiers résultats sont plus qu'encourageants. En six semaines, trois millions de SMS surtaxés (au palier 0,20 euro) ont été enregistrés par la chaîne. e-TF1 estime que la moitié des candidatures à la pré-sélection pour participer à l'émission parvient désormais par SMS Plus. "On a tendance à limiter le potentiel SMS autour de la cible 15-25 ans, commente Franck Abihssira, directeur général adjoint d'e-TF1. Mais étant donné que le jeu télévisé Qui veut gagner des millions ? touche un profil de téléspectateurs plus âgés, nous constatons qu'il existe un marché SMS plus large." Autant dire que nous n'en sommes qu'au début du marché SMS.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires