Prestataires
Syzygy France redémarre en solo
Lâchée par son investisseur, la web-agency a été rachetée par ses managers. Ceux-ci n'excluent pas d'intégrer un autre groupe pour continuer à servir les grands comptes.  (Vendredi 11 octobre 2002)
         
En savoir plus

(Article modifié le 11/10 à 11h45) Née sous le nom de NetForce en 1996, rachetée par la société spécialisée dans les services marketing High Co en 1998 (dont le groupe WPP est devenu actionnaire de référence en 1999) puis intégrée au groupe Syzygy AG, la web-agency Syzygy France vient de vivre un nouveau rebondissement dans son histoire déjà bien chahutée. Lâchée par Syzygy AG, qui cherchait à se débarrasser de l'entité française, la société vient d'être reprise par trois de ses managers (Hervé Faucon, Eric Tomat et Raymond Wei) qui souhaitent poursuivre l'activité.

"Depuis la fin janvier 2002 et la nouvelle direction allemande du groupe Syzygy, les relations s'étaient détériorées, explique Hervé Faucon. Dernièrement, WPP cherchait une porte de sortie pour Syzygy France. Nous avons donc décidé de reprendre notre indépendance pour évoluer à notre façon." Hervé Faucon détient désormais 100 % du capital de structure, pour une valorisation qui reste confidentielle.

A terme, les trois dirigeants détiendront Syzygy France à égalité. La nouvelle pourra continuer à utiliser comme dénomination sociale Syzygy mais, à compter de la fin décembre, elle n'aura plus le droit d'utiliser le logo et la marque Syzygy.

Suite à cette opération, Syzygy France a entamé une restructuration en profondeur. Un plan qui passe par une diminution des effectifs (de 43 à 31 personnes), une délégation de personnel, la commercialisation du progiciel de gestion de contenu "Sycomax" et la création de nouveaux packages commerciaux. Sur ce dernier point, Syzygy va capitaliser sur les réalisations opérées pour des grands comptes (Alcatel, Thales, Atofina, Aventis, Usine Nouvelle...) et reproduire certaines briques créées pour des projets à destination de clients avec des budgets et des exigences plus restreints.

En savoir plus

En 2001 Syzygy France a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 millions d'euros. Cette année devrait sans doute s'inscrire en retrait de 30 %, mais un retour à la rentabilité est prévu pour fin 2002-début 2003. "Nous ne cherchons pas à rester indépendants par principe, souligne Hervé Faucon. Notre expérience au sein d'un grand groupe nous a aidés à gagner la confiance de très grands comptes et nous aimerions retrouver un même environnement dans un groupe international." Nouveau mouvement en perspective...

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires