Entreprises
Places de marché : Avisium va déployer en marque blanche avec les Banques Populaires
Spécialisée dans les achats hors production, la place de marché horizontale compte le groupe bancaire dans ses actionnaires (à hauteur de 40%). D'où un projet de service qui sera proposé aux lients de ce dernier.  (Lundi 14 octobre 2002)
         
En savoir plus

Place de marché horizontale indépendante, spécialisée dans les achats hors production, Avisium se concentre désormais sur une clientèle grands comptes mais ne délaisse pas le secteur des PME-PMI pour autant, puisqu'elle va développer une offre propre aux clients du groupe Banques Populaires. Avisium a levé depuis sa création, en mars 2000, 28 millions d'euros, dont 18 lors de son dernier tour de table (juillet 2001). Le Groupe Banques Populaires était monté à cette occasion à près de 40 % dans le capital. Depuis, a germé l'idée d'un service proposé aux clients du groupe bancaire. Concrètement, le projet sera en test dans quelques régions en 2003 puis déployé sur tout le territoire en 2004-2005. La plate-forme d'Avisium sera utilisée en quasi marque blanche et l'offre sera commercialisée par le réseau relation-clientèle du groupe bancaire.

Pour son activité en propre, Avisium se concentre maintenant sur les grands comptes. Snecma, Renault VI ou encore Cegelec font partie des nouveaux clients répertoriés en 2002. "Sur l'ensemble de l'année nous pensons que nous allons signer au total entre dix et quinze nouveaux clients importants et nous tablons sur un rythme identique ou supérieur en 2003, affirme Thierry Gadou, président d'Avisium. Nous constatons un tournant depuis la mi-2002 avec l'arrivée d'une catégorie de nouveaux clients : les grandes entreprises qui ont démarré en interne leur projet d'e-procurement et qui se sont aperçues depuis que cela allait leur coûter trop cher ou demandait trop de compétences. Désormais, elles se tournent vers des places de marché telles que nous pour externaliser cette activité."

Aujourd'hui, la place-marché affirme enregistrer 5 à 6.000 commandes par semaine et a répertorié 400 fournisseurs en France et 1.000 en Europe, depuis qu'elle a formé des alliances internationales avec d'autres places (partenariat avec Emaro en Allemagne ou Alquirra en Espagne). Les services d'Avisium reposent sur une triple offre modulaire dans le domaine de l'e-procurement en ASP : une application technique, un hub d'échanges électroniques en XML et de la gestion de contenu. "La commercialisation de nos activités se fait soit en offre complète externalisée, soit module par module, en fonction de ce qui existe déjà dans l'entreprise. La facturation est établie mensuellement en fonction de l'utilisation de la plate-forme, c'est-à-dire en fonction du nombre d'utilisateurs, du volume transactionnel, etc.", ajoute Thierry Gadou.

En savoir plus

Le chiffre d'affaires, qui était de 3,8 millions d'euros en 2001, est prévu en croissance significative en 2002 et en très très forte croissance en 2003. Concernant la profitabilité et le développement d'Avisium, son président se montre plutôt optimiste : "Nous serons à l'équilibre d'exploitation d'ici la fin de l'année. Il nous reste encore la majeure partie de l'argent levé en juillet 2001et nous sommes même prêts à participer à la consolidation du marché en pratiquant des rachats ou des rapprochements au niveau européen."

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires