Le Net
Haut débit : Wanadoo mise sur une stratégie tout-terrain
Le FAI de France Télécom dispose maintenant d'une gamme d'offres ADSL allant de 128 à 1.024 kilobits, et met en route ses offres sans fil.  (Lundi 14 octobre 2002)
         
En savoir plus
Leader incontesté du marché de l'accés ADSL en France, Wanadoo tient à garder l'avantage dont il dispose. Avec l'émergence ou le développement d'offres concurrentes, la filiale de France Telecom lance une nouvelle offensive marketing autour du haut débit.

A l'occasion d'une conférence de presse vendredi, Nicolas Dufourcq, PDG de Wanadoo, et son bras droit Yves Parfait, patron de la division accès Internet du groupe, ont présenté la gamme d'offres ADSL dont la commercialisation, sous la marque eXtense, débutera lundi. Celle-ci va s'élargir par segmentation de débits. Les internautes pourront ainsi choisir entre trois forfaits ADSL accès illimité haut débit en fonction du débit : 128 k (30 euros TTC), 512 k (45,42 euros) et 1024 k (80 euros). Toujours dans le même esprit de conquête de marché, Wanadoo offre le "Pack modem eXtense" entre le 15 octobre et le 31 décembre 2002. A noter qu'en cas de souscription, le nouvel utilisateur s'engage sur une période de douze mois.

A l'occasion de cette présentation, la direction de Wanadoo a indiqué qu'elle ne comptait pas relever le défi de son concurrent Free dans la bataille des prix autour de l'ADSL. Le FAI du groupe Iliad, qui vient de se lancer sur le marché haut débit grand public, a annoncé le 19 septembre une offre d'accès ADSL à 512 k au prix de 29,99 euros. Une guerre des prix dans laquelle Wanadoo refuse d'entrer. "Nous n'avons pas les moyens financiers, commerciaux et techniques", a commenté Nicolas Dufourcq. Yves Parfait signalant de son côté que Wanadoo a toujours eu comme ambition d'accompagner les internautes en leurs proposant des services d'accès et du contenu de qualité. Wanadoo met par exemple à la disposition de ses abonnés haut débit un complément bas débit gratuit qui peut être utilisé en cas de déplacement.

Le débit accordé à l'ADSL grand public s'amplifie : la nouvelle offre ADSL eXtense à 1.024 kilobits constitue une première dans le monde des FAI grand public. Elle s'adresse naturellement aux accrocs du Web à haut débit mais aussi, estime-t-on chez Wanadoo, à une cible familiale : avec cette offre, il est possible de répartir le débit ADSL qui dépasse le mégabits sur différents PC dans un même foyer.

Wanadoo s'essaie par ailleurs à l'accès haut débit sans fil : deux packs ont été mis en pré-commercialisation : un pack Blue Tooth pour le grand public (350 euros) et un Pack eXtense Wi-fi (autour de 350 euros) pour les entreprises. La commercialisation grand public de l'offre Blue Tooth devrait débuter dans le courant du premier trimestre 2003.

En savoir plus

Une campagne nationale de publicité va accompagner le lancement de la "Gamme Haut Débit" de Wanadoo avec un slogan fédérateur sur le thème de l'illimité : "Je n'ai plus de limite". Au dernier pointage, Wanadoo recense 700.000 clients ADSL (et 850.000 connectés haut débit au total si l'on prend en compte les abonnés de Wanadoo Câble), sur un ensemble de 3,4 millions de clients. Nicolas Dufourcq s'est fixé comme objectif de compter 20% de sa clientèle en haut débit fin 2002, cette quote-part devant passer à 35% fin 2003.

Contenus : le projet de portail haut débit abandonné
Parallèlement à a présentation de ses offres d'accès ADSL, Wanadoo a fait le point sur la politique de contenu haut débit. Le portail haut débit, esquissé avec feu le projet Wanadoo TV, ne constitue pas "une bonne solution marketing", selon Nicolas Dufourcq. Du coup, le portail actuel propose un mixte de contenu bas et haut débit. Les animations spéciales haut débit sont signalées par des pictogrammes spécifiques.
Wanadoo.fr dispose de plusieurs types d'animations haut débit : 20.000 titres de musique à télécharger sur l'espace "Music Club", 150 radios disponibles, 350.000 références CD et DVD et un millier de bandes annonces.
A la fin de l'année, le portail de jeux Goa.com va être rénové. A cette occasion, il deviendra une réelle plate-forme de jeux massivement multi-joueurs. Au début de l'année, Wanadoo Portails a lancé Dark Age of Camelot, un nouveau grand jeu en réseau. Le jeu a attiré 40.000 abonnés. "La proportion des renouvellements d'abonnements est très importante", a précisé Nicolas Dufourcq.
Autre nouveauté sur Mappy.com : le service d'aide itinéraire propose des cartes aériennes vectorielles d'une vingtaine de villes françaises et de quelques capitales européennes (Madrid par exemple).
[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires