Entreprises
Freelance.com s'ouvre au secteur de la com'
Fraîchement labellisée par l'Anvar, la société a choisi d'élargir son offre de travailleurs indépendants à d'autres secteurs que l'informatique.  (Mardi 15 octobre 2002)
         
En savoir plus

Société Freelance
Carnet
Eric Delannoy

Le site
Freelance.com

Jeudi dernier, Freelance.com, prestataire spécialisé dans les services pour les travailleurs freelance, a été labellisé "société innovante" par l'Anvar. Une décision qui lui permet d'accéder au financement via les FCPI (Fonds communs de placement dans l'innovation) pour la suite de son développement. Freelance.com, qui a réalisé l'année dernière un chiffre d'affaires de 27,6 millions d'euros, indique aujourd'hui avoir passé le point mort. "Nous sommes rentables sur l'activité française depuis l'année dernière, précise Eric Delannoy, PDG de la société. Pour l'ensemble du groupe, nous le sommes depuis le deuxième trimestre 2002."

Freelance.com est implanté dans six pays. La société s'appuie sur deux filiales particulièrement développées (en Espagne et au Maroc) et sur des structures légères implantées en Allemagne, en Suisse et en Belgique. En revanche la branche américaine a été fermée l'année dernière. "Nous n'avions pas suffisamment de moyens pour financer notre développement outre-Atlantique" concède Eric Delannoy. Freelance.com avait levé 3 millions de dollars auprès de business-angels pour financer cette implantation aux Etats-Unis.

Après cette aventure américaine, la société a décidé d'accentuer son développement sur les marchés où elle était déjà présente."L'Espagne est par exemple un marché très porteur pour nous. Nous venons d'y signer un important contrat avec Telefonica. Mais leurs délais de paiement contractuels sont supérieurs aux trente jours dans lesquels nous payons nos travailleurs en freelance. Cela implique pour la société une trésorerie suffisante."

Pour cette structure, le développement passe désormais par l'intégration de nouvelles compétences dans son offre. Après avoir centré ses services dans le domaine de l'informatique, la société s'est ouverte à de nouveaux secteurs d'activité comme le marketing ou la communication. "Cette dernière activité représente 12 % de notre chiffre d'affaires, souligne Eric Delannoy, et la demande est soutenue malgré la relative morosité du marché publicitaire." Il faut dire que le PDG connaît bien le secteur : avant de rejoindre Sylvain Vieujot et André Martinie, les deux cofondateurs de Freelance.com, Eric Delannoy a dirigé les agences Léo Burnett et BDDP@TBWA.

Dans le secteur de la communication, la demande émane le plus souvent des annonceurs. Ceux-ci cherchent ainsi à se passer d'une agence pour confier leurs créations à des professionnels expérimentés mais indépendants. L'une des clefs du travail de Freelance.com réside justement dans la sélection de son réseau de professionnels. "Nous recevons en France environ 250 CV par mois de candidats qui souhaitent être référencés dans notre base. Nous opérons une première sélection et le candidat est ensuite rencontré par un commercial de la société."

Mais le fait d'être retenu dans le réseau ne signifie pas que les missions suivront. Seuls 5 à 10 % des 89 000 inscrits dans les différentes filiales du groupe bénéficient de missions régulières. "Actuellement nous avons une demande assez importante pour des chefs de projets, avec des missions d'assistance à la maîtrise d'ouvrage, et pour des ingénieurs sécurité télécoms, précise Eric Delannoy. Dans la communication nous avons beaucoup de demandes pour des responsables de relations presse et pour des gestionnaires de portefeuilles de marques."

En savoir plus

Société Freelance
Carnet
Eric Delannoy

Le site
Freelance.com

Les missions pour les SSII, qui ont généré 20 % du chiffre d'affaires de la société en 2001, se sont cette année effondrées. Une conséquence prévisible du ralentissement brutal du marché IT. L'année dernière, Freelance.com a fait travailler environ 1 200 intervenants. Malgré le ralentissement conjoncturel, la société compte dépasser ce chiffre sur 2002.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires