Le Net
ADSL : AOL France monte son propre triptyque de forfaits
Le FAI vise une gamme complète d'accès illimité bas et haut débit, mais se refuse à entrer dans la guerre des prix ADSL.  (Mercredi 16 octobre 2002)
         
En savoir plus
Chantre de l'interconnection forfaitaire illimitée, qui permettait de développer l'accès Internet bas débit, AOL France affiche désormais un crédo plus large : "l'Internet illimité quel que soit le débit". La filiale française d'AOL a donc annoncé le lancement de sa nouvelle gamme de forfaits ADSL : l'offre 512 Kbps, qui avait fait son apparition en décembre 2001 au prix de 49,90 euros par mois, est dorénavant commercialisée à 44,99 euros par mois. "Un prix normal pour un niveau de marge raisonnable", estime Stéphane Treppoz, PDG d'AOL France. Le FAI complète son dispositif avec deux nouvelles formules : un forfait 128 Kbps à 29,99 euros par mois. "Un prix en-dessous du seuil psychologique de 30 euros qui permet de dégager une marge minimum à long terme sur le produit", précise le manager d'AOL France. Et un forfait 1.024 Kbps à 79,99 euros par mois sera lancé prochainement. Pour les trois offres, les engagements contractuels portent sur douze mois.

AOL France considère que les nouvelles offres ADSL n'entrent pas dans une logique "promotionnelle". Et ce, même si le pack Modem AOL ADSL et les frais d'accès sont offerts entre le 15 octobre et le 31 décembre. Stéphane Treppoz préfère mettre en avant les fonctionnalités spécifiques du FAI et la "qualité des contenus" qui accompagne ses offres d'accès : un portail abonné, un système de contrôle parental, l'accès à la messagerie instantanée AIM et à des contenus spécifiques uniques autour de Time-Warner.

AOL France affirme refuser une guerre des prix sur l'ADSL visant à acquérir de nouveaux abonnés haut débit et chercherait en priorité à fidéliser sa clientèle. "Les prix de nos offres ADSL en France s'inscrivent dans une logique pérenne, assure Stéphane Treppoz. Tous nos forfaits - bas et haut débit - sont économiquement viables." AOL France travaille pour l'instant uniquement avec France Télécom, mais les discussions sont ouvertes avec des opérateurs alternatifs. Le FAI espère parvenir à des "conditions de concurrence effective dans le domaine du haut débit". "Aujourd'hui, cela passe par la mise en oeuvre du dégroupage et la baisse des prix des offres de revente de France Télécom", estime Stéphane Treppoz.

En savoir plus

Actuellement, AOL France revendique 1,4 million d'abonnés en France, soit 20% du marché de l'accès grand public. "Nous allons naturellement chercher à avoir la même part de marché en haut débit qu'en bas débit. Mais je ne peux pas vous dire quand nous y parviendrons", reconnait Stéphane Treppoz. Parallèlement, AOL propose également trois offres haut débit par le câble en partenariat avec NC Numéricâble. Un partenariat qui devrait cependant s'interrompre l'an prochain, au terme du contrat qui lie les deux sociétés.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires