En bref
International
Sonera ferme sa filiale mobile allemande Quam - 4,22 millions d'abonnés DSL au Japon - Campagne de 300 millions de dollars pour MSN - Yahoo veut des vendeurs professionnels dans ses rubriques marchandes - 42% de ventes en ligne en plus au Royaume-Uni en 2001.  (Mercredi 16 octobre 2002)
         
Télécoms. L'opérateur finlandais Sonera a annoncé la fermeture définitive les 15-16 novembre prochains du réseau GSM de sa filiale allemande Quam (détenu à 43 % par Sonera et à 57% par Telefonica). Sonera a précisé que les abonnés Quam pourraient basculer sur T-Mobile et que la fermeture de la filiale allemande n'affecterait pas financièrement ses activités. Sonera et Telefonica ont déjà intégré en juillet dans leurs comptes en juillet des dépréciations d'actifs de plusieurs milliards d'euros sur leurs investissements dans la téléphonie mobile de troisième génération.

Le Net. Selon le ministère de l'intérieur, des postes et télécommunications nippon, le Japon comptabilise désormais 4,22 millions d'abonnés haut-débit DSL. Ce nouveau chiffre montre une progression mensuelle de 300.000 nouveaux abonnés mensuels. Yahoo BB (Yahoo Broadband) domine le marché avec 1,01 million de clients DSL et 24 % du marché haut-débit au Japon. Derrière, NTT East et NTT West, toutes deux filiales de Nippon Telegraph & Telephone, détiennent respectivement 22% et 19% de part de marché.

Publicité. MSN va dépenser 300 millions de dollars en ligne en publicité et marketing à l'occasion de la sortie le 24 octobre de MSN 8, la nouvelle version de son service en ligne. Objectif détrôner AOL de sa place de FAI leader aux Etats-Unis. La filiale de Microsoft a déjà lancé une campagne de "teasing" TV avec un acteur habillé comme le logo de la marque : un papillon multicolore. Créé il y a plus de deux ans par l'unité FutureBrand de McCann-Erickson, le logo va être pour la première fois animé et parlant. Parmi les opérations promotionnelles prévues, la filiale de Microsoft a prévu un concert à New York de Lenny Kravitz, dont la chanson "Fly Away" a été choisie comme hymne du lancement de MSN 8. L'affichage d'un cocon géant sur le billboard de Times Square et surtout un très fort battage publicitaire plurimédia incluant un spot TV de 60 secondes font aussi partie du dispositif.

e-Commerce. Selon Cnet, Yahoo intensifie ses efforts pour convaincre les leaders de la grande distribution de vendre leur surplus et leurs bien d'occasion sur son site, afin de concurrencer plus efficacement eBay et AOL qui ont dévoilé une stratégie similaire la semaine dernière. Si les vendeurs individuels ne peuvent plus lister gratuitement leurs biens d'occasion sur la chaîne Yahoo Shopping, les sociétés bénéficieront de conditions commerciales particulières pour être présentes sur les chaînes enchères et petites annonces de Yahoo, et même devenir un marchand certifié sur Yahoo Store.

e-Commerce. Les ventes en ligne onté progressé de 42 % en 2001 au Royaume-Uni selon l'Office National des Statistiques. Même si près des deux-tiers des transactions en ligne ont été effectuées en BtoB, les ventes en BtoC ont connu une forte hausse (+ 53 % en 2001) passant de 4 à 6,6 milliards de livres. L'Office National des Statistiques , qui a sondé 12.000 entreprises britanniques de toutes tailles, indique que la valeur totale des transactions en ligne se monte à 18,4 milliards de livres en 2001, contre 11,8 milliards en 2000. 62 % des ordres concernaient des biens physiques, 35 % des services et 3 % des produits numérisés.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires