Le Net
ADSL : Tiscali France lance des offres sous conditions
Le FAI lance des offres promotionnelles à 128 K et 512 K sous certaines conditions de prix et de nombre d'inscrits. Il vise une part du marché ADSL de 15% à la fin de 2003.  (Mercredi 16 octobre 2002)
         
En savoir plus
Tiscali France entre dans la grande bagarre actuelle de l'ADSL avec une nouvelle gamme de forfaits ADSL illimité : une formule avec un débit 128 Kbps facturée 15,95 euros les quatre premiers mois qui bascule ensuite à 29,95 euros par mois et une autre avec un débit à 512 Kbps au prix de 29,95 euros les quatre premiers mois qui bascule à 44,95 euros par mois au-delà de cette période. Soucieux de marquer au plus près son concurrent Free, dont l'offre est aujourd'hui la plus compétitive en terme de prix. Mais Tiscali France doit également prendre en compte la viabilité du modèle ADSL, dont les fondements sont fragiles. Ces deux offres, à destinations des nouveaux clients de Tiscali, sont réservées aux 40.000 premiers inscrits (20.000 pour chaque formule). A noter que contrairement à AOL France ou Wanadoo, Tiscali France ne propose pas d'offres à 1.024 Kbps.

L'une des principales caractéristiques de cette offre est la souscription, qui nécessite un engagement de 24 mois. "Hormis Free, nous avons la meilleure offre prix sur le 128 Kbps, commente Caroline Puechoultres, directrice marketing de Tiscali France. Il est vrai que l'engagement de 24 mois est important mais nous l'allégeons avec quatre grandes garanties consommateurs." Outre la souplesse de changer de formules ADSL, l'assurance de pouvoir échanger gratuitement de modems haut débit en cas de défection et l'assistance en hotline, la "garantie meilleur prix" permet aux abonnés haut débit de Tiscali de bénéficier systématiquement des baisses des tarifs des offres ADSL de Tiscali (hors promotion). Même si, de l'aveu même de Tiscali France, la prochaine baisse n'est pas attendue avant plusieurs mois...

Toutefois, les progrès dans le domaine du dégroupage, qui permettrait d'éviter de faire appel à France Télécom pour "les derniers kilomètres" séparant le FAI de l'utilisateur final, seraient susceptibles d'entraîner une diminution des prix de consommation. Actuellement, Tiscali France collabore avec l'opérateur alternatif LDCom dans ce sens, mais celui-ci va également être tenté de lancer ses propres offres ADSL, via 9 Telecom (la présentation d'offres ADSL "très haut débit" sera annoncée lundi 21 lors d'une conférence de presse).

Ce n'est évidemment pas un hasard de calendrier si les nouvelles offres haut débit de Tiscali France apparaissent le premier jour de l'application des nouveaux tarifs de gros ADSL de France Télécom. "Les nouvelles conditions de l'opérateur historique sont plus abordables, commente Caroline Puechoultres, plus particulièrement en ce qui concerne une exploitation en 128 Kbps. C'est d'ailleurs une spécificité française. Ailleurs en Europe, on évoque davantage des offres à 256 Kbps." La perennité du modèle ADSL est dans l'esprit de tous les FAI. "Hors promotion, les offres ADSL génèrent de petites marges positives", analyse la représentante de Tiscali France.

En savoir plus

Actuellement, Tiscali France dispose d'une petite part de marché de l'ADSL (entre 2 et 3%), en troisième position très loin derrière Wanadoo et près de Club-Internet. En septembre dernier, Rafi Kouyoumdjian, le PDG de Tiscali France indiquait dans une interview au JDNet qu'il visait 50.000 abonnés ADSL d'ici la fin de l'année. Et dans ses projections les plus optimistes, Tiscali France ambitionne une part de marché de 15% d'ici la fin 2003. Ce qui correspondrait peu ou prou à son poids actuel dans la fourniture d'accès Internet grand public.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires