Prestataires
Applications mobiles : Digiplug a pris confiance
Racheté par le japonais Faith, le spécialiste des applications multimédia sur téléphones mobiles entend profiter des complémentarités avec son nouveau propriétaire.  (Mercredi 23 octobre 2002)
         
En savoir plus
Le site
Digiplug.com

En août 2002, la société française Digiplug, spécialiste des applications multimédia sur téléphones mobiles, a été rachetée par la firme nippone Faith, un de ses concurrents directs, pour un montant global proche des 30 millions d'euros. "Nous étions sur le même segment de marché : Faith est leader au Japon tandis que nous avons une position importante en Europe, explique Stéphane Bohbot, président de Digiplug. Ce rapprochement va nous permettre de tirer partie de notre complémentarité : nous travaillons sur la technologie GSM tandis que Faith est spécialisé dans la technologie i-mode." Des transferts de technologie entre Faith et Digiplug sont donc prévus.

Avant d'être contrôlée à 100 % par Faith, Digiplug était détenue en majorité par ses dirigeants ainsi que par un pool d'investisseurs (Axa Private Equity, Innoven, OTC Innovation 1 et Sopromec Participations). Elle est née en mars 1998 sous la forme d'une société de R&D spécialisée dans la transmission de données audio. Dès sa première année d'activité, Digiplug s'est focalisée sur le téléchargement de sonneries de téléphones portables. "Nous avons d'ailleurs signé dans ce domaine un contrat d'exclusivité réciproque avec Universal Music en mai 2001, contrat qui couvre l'Europe et le Moyen-Orient", précise Stéphane Bohbot. Grâce à d'importants investissements en R&D, Digiplug s'est efforcée de diversifier ses activités.

La société s'adresse d'une part aux fabricants en leur proposant des solutions complètes hardware et software pour développer les capacités audio de leurs portables (polyphonie, extraits audio, etc.). Parmi les clients, on retrouve Panasonic, Mitsubishi, Philips et Samsung... Digiplug fournit également les opérateurs mobiles en services via sa plate-forme (téléchargement de sonneries, logos et images). Orange, Bouygues Télécom sont clients de Digiplug. En Europe, Mobistar (Belgique) et Optimus (Portugal) proposent le contenu de la plate-forme à leurs abonnés. Digiplug travaille aussi à fournir du streaming audio et de la photo.

En savoir plus
Le site
Digiplug.com

La société compte 40 employés et a réalisé un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros en 2001. "Cette année le montant devrait tourner autour des 4-5 millions d'euros et nous visons 20 millions d'euros en 2003. C'est d'ailleurs à compter du deuxième trimestre 2003 que Digiplug devrait passer le point mort", affirme le président de Digiplug. La société mise sur la vente de licences technologiques et la commercialisation de sa plate-forme de contenu pour démultiplier ses revenus. Elle est présente en France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Belgique et Portugal.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires