Médias
M6 Web en plein remaniement
Philippe Carillon, le directeur général de la filiale Internet de M6, a été remercié. Plusieurs mouvements à la tête de la structure laissent présager un réaménagement stratégique.  (Mercredi 23 octobre 2002)
         
En savoir plus

M6 Web, la filiale Internet de la chaîne de télévision, s'est séparée de son directeur général Philippe Carillon. Selon nos informations, ce dernier a été remercié en fin de semaine dernière et sera remplacé par Xavier Spender, le directeur général adjoint de la structure. C'est le quatrième départ récent au sein du management de M6 Web. Alain Fortune, le directeur technique, est parti chez le fournisseur d'accès Club-Internet. Philippe Chalindar, directeur des sites de M6, dont Turbo.fr, a quitté le groupe pour prendre de nouvelles fonctions dans le monde de l'automobile, son secteur de prédilection. Nicolas Krief, un des managers historiques ayant pris en charge les sites de M6, avait donné sa démissionné en avril dernier. Quant à Pascal Bourdette, directeur business développement de M6 Web, il a rejoint la direction générale d'une autre filiale, M6 Interaction.

Aux commandes de M6 Web depuis sa création en janvier 2000, Philippe Carillon s'est efforcé de contrer l'influence d'e-TF1, la structure Internet TF1 : lancement d'un service d'accès bas débit (M6 Net), dispositif multi-canal autour des émissions de télé réalité (Loft Story ou Pop Stars), multitude de projets Internet accompagnant les émissions phares de la chaîne ou les programmes événementiels. Les dernières initiatives étant les dispositifs interactifs autour de Mémoire : le grand test et Absolument 80, une série de quatre émissions pour les nostalgiques de la musique des années 80.

Lors de la présentation en septembre des résultats semestriels du groupe M6, le groupe avait annoncé que M6 Web était parvenue à l'équilibre financier. En revanche, aucune information n'a été communiquée sur la filiale Internet à l'occasion de la présentation, vendredi dernier, des résultats du troisième trimestre. Seule indication : le chiffre d'affaires des diversifications, qui comprend notamment celui de M6 Web, représente 43,6% du chiffre d'affaires consolidé du groupe (189,4 millions d'euros, en hausse de 10,3% par rapport au 3ème trimestre 2001).

En savoir plus

Le départ de Philippe Carillon peut être interprêté comme une volonté de la direction du groupe de réorienter les activités de M6 Web, en minimisant le volet Internet au profit des services interactif (SMS, Audiotel..). Les résultats à l'équilibre de M6 Web sont d'ailleurs dûs en grande partie aux services mobiles et vocaux. Dans le classement "propriétaire" effectué par Nielsen//NetRatings, le groupe M6 a disparu du classement des 30 premiers sites éditeurs.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires