Médias
Club-Internet allume son bouquet haut débit
Le FAI va lancer un portail dédié à ses abonnés ADSL. Doté de contenus et de services spécifiques, il proposera notamment un bouquet TV payant et en option.  (Vendredi 25 octobre 2002)
         
En savoir plus
Le site
Club-Internet.fr

Après avoir été l'un des premiers fournisseurs d'accès Internet à dévoiler sa nouvelle gamme d'offres ADSL à la rentrée, Club-Internet (T-Online France) se concentre cette fois sur le contenu haut débit. Le FAI lance le "Club Haut Débit", un portail dédié aux usages audio, vidéo et multimédia. Celui-ci devrait ouvrir ses portes dès mercredi prochain. Fidéle à sa stratégie liée à l'Internet rapide, Club-Internet suit les traces de sa maison-mère en Allemagne, qui a ouvert le portail haut débit T-Vision en mars dernier.

Dans ce nouveau dispositif haut débit, l'initiative la plus intéressante concerne la mise en place d'un service premium de chaînes télévisées en broadband. Ce service, baptisé "Live Pass", est réservé aux abonnés de Club-Internet. Dans ce bouquet Web-TV se trouvent LCI (actualité en continu), MCM 2 (musique années 80 et 90), le nouveau service broadband MTV Live et Eurosport (la chaîne de sport et sa nouvelle version broadband Eurosportnews).

Le service Live Pass est facturé cinq euros par mois aux abonnés de Club-Internet, en plus du forfait d'accès haut débit. Pour le FAI, cette offre se positionne comme une nouvelle ligne de revenus haut débit en complément de la publicité en ligne (avec l'arrivée de nouveaux formats publicitaires audio et vidéo), du commerce électronique et des services Internet à la demande (sous le système de micro-paiement W-Ha).

"Nous considérons le projet Live Pass comme une expérimentation, explique Marie-Christine Levet, PDG de Club-Internet. Son modèle économique est proche de celui des bouquets de chaînes proposés par les câblo-opérateurs, basé sur un droit d'entrée." Aux côtés du nouveau Live Pass continuera d'évoluer une autre exclusivité réservée aux abonnés du FAI : l'espace "Surfez Disney" à destination des enfants. Il s'agit de la version française du service américain Disney Blast que Club-Internet exploite depuis juin 2000.

Côté contenu, le futur portail Club Haut Débit a été divisé en six espaces thématiques liés à l'actualité et aux divertissements (musique, cinéma, jeux vidéo, jeunesse). Une dizaine de partenaires éditeurs ont contribué à élaborer cette offre dont MovieSystems (service de films de cinéma à la demande), Universal Music France (à travers son service de musique en ligne e-Compil.fr), Boonty, la plate-forme ZoneJeux.com, ComFM (annuaire TV-radio-webcams), Ubisoft et Akamaï pour les jeux vidéos. Autre thématique développée : les rencontres en ligne. Pour le service "Love Pass", Club-Internet s'est associé à l'agence française de "speed dating" Select & Perfect pour proposer des modules vidéo.

Sur le plan des outils, le moteur de recherche Fast a été implementé afin de permettre des recherches sur les ressources audio et vidéo disponibles en ligne. Pour les services de communication, le FAI propose une petite innovation avec l'envoi d'e-mails comprenant un fichier vidéo streamé dans le corps du message. Après avoir installé un plug-in, les utilisateurs équipés d'une webcam pourront utiliser leur logiciel de courrier électronique habituel (type Outlook Express) pour envoyer des fichiers streamés. Les destinataires de ce nouveau type d'e-mails pourront consulter la vidéo sans ouvrir de pièces-jointes.

Pour les éditeurs de contenus haut débit, l'initiative de Club-Internet constitue l'ébauche d'un nouveau modèle économique ADSL. Le FAI s'appuie, par exemple, sur un modèle de partage de revenus avec les chaînes de télévision présents dans son service Live Pass. "L'expérimentation" de Club-Internet devrait donc être attentivement scrutée par ses concurrents, et notamment Tiscali France qui a récemmment annoncé son intention de lancer d'ici la fin de l'année son propre portail haut débit.

En savoir plus
Le site
Club-Internet.fr

C'est la division portail de Club-Internet qui a supervisé l'élaboration de cette nouvelle offre de services et de contenus haut débit. Eric Clin, le PDG de la web-TV Nouvo.com (qui a fermé ses portes l'année dernière), est intervenu en tant que consultant sur le projet. Aucun chiffre sur l'investissement pour la mise en place du portail haut débit n'a été communiqué. Avec le lancement du Club Haut Débit, l'objectif du FAI est de développer le revenu moyen par abonné (ARPU) en s'appuyant sur la facturation de prestations hors fourniture d'accès. Actuellement, sur l'ensemble du groupe européen T-Online, les revenus hors accès (contenu, commerce électronique et publicité) représentent 21 % du chiffre d'affaires global. L'objectif est d'atteindre les 30% d'ici fin 2003.

ADSL : du nouveau en 2003
Dans le domaine des offres d'accès ADSL, Club-Internet a annoncé qu'il maintenait sa gamme 128, 512 et 1.024 Kbps, présentée fin septembre. Depuis, l'ensemble de ses concurrents (Wanadoo, AOL France, Tiscali, Free) ont présenté leurs propres offres ADSL. La prochaine offensive de Club-Internet, qui étudie de près les opportunités liées au dégroupage avec des opérateurs télécoms alternatifs, est attendue en début d'année prochaine. Actuellement, sur une base d'un million d'abonnés, Club-Internet annonce disposer de 80 000 abonnés ADSL. L'objectif est d'atteindre la barre des 100 000 d'ici la fin de l'année. Le FAI dispose d'une part de marché de 10 % sur l'ADSL grand public, et se place en deuxième position, loin derrière Wanadoo. L'objectif de
Club-Internet est de parvenir à 15 % d'ici la fin de l'année prochaine.
[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires